Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Initiative de partenaires : DOK Leipzig à Bruxelles, par le Goethe-Institut

DIFFUSION
Zustand und Gelände (Status and Terrain), d’Ute Adamczewski

2019, 119’, VO ALL st FR / EN
Mardi 16 juin 2020 à 19h - Stream (Vimeo du BOZAR)

— 

Chaque année, des films issus de trois grands festivals allemands – le Forum de la Berlinale, le DOK Leipzig et la Duisburger Filmwoche – sont présentés à Bruxelles. Dans le cadre de la série German Film Festivals on Tour, le Goethe-Institut Brüssel et BOZAR proposent deux excellents films programmés au DOK Leipzig : Space Dogs , d’Elsa Kremser et Levin Peter, et Zustand und Gelände (Status and Terrain), d’Ute Adamczewski.

Le 16 juin 2020, le film Zustand und Gelände (Status and Terrain) nous fera découvrir le système concentrationnaire de la Saxe pendant les premières années du régime national-socialiste. La diffusion en streaming (disponible à partir de 19 heures) sera suivie à 21 heures d’une séance de questions et réponses en français en ligne (sur jitsi) en présence de la réalisatrice et de Ralph Eue, directeur de la programmation du DOK Leipzig.

— 

À propos de Zustand und Gelände (Status and Terrain) d’Ute Adamczewski

Quelles traces l’histoire de la terreur fasciste a-t-elle laissées dans les paysages de Saxe ? Au début des années 30, le Land de Saxe était un bastion du mouvement ouvrier en Allemagne. Très vite après la prise du pouvoir par les nazis, des camps de concentration sont mis en place jusque dans les plus petites villes. Souvent improvisés dans des gymnases, d’anciennes écoles ou autres bâtiments municipaux, ils ont vocation à enfermer les opposants politiques. Des documents d’archives lus en voix off nous laissent imaginer à quel point ces camps de concentration faisaient alors entièrement partie de la vie quotidienne des habitant·e·s. On peut par exemple entendre artisans ou agriculteurs proposer leurs services aux nazis en tant que fournisseurs pour les besoins des camps. Ces documents du passé résonnent avec des images dépouillées, révélant ce qu’il est aujourd’hui advenu de ces lieux de détention. Dans un village, une plaque commémorative est consacrée « À la mémoire des victimes : 30 mai 1933 - 09 novembre 1989 ». En posant son regard sur de telles traces, le film rappelle également les enjeux politiques qui traversent la mémoire.

Zustand und Gelände a remporté la colombe d’or de la sélection allemande, lors du festival de film documentaire DOK Leipzig 2019.

À propos de la réalisatrice Ute Adamczewski :
Ute Adamczewski est artiste vidéo et réalisatrice, elle vit à Berlin. Ses installations vidéo ont été exposées notamment dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise, lors de la Biennale d’Art de Shanghai ainsi qu’à la Pinacothèque d’art moderne de Munich. Zustand und Gelände est son premier film documentaire.

— 

La série "Festivals du film allemand en tournée" est une initiative du Goethe-Institut de Bruxelles et de BOZAR Cinéma. En collaboration avec Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs.