Inscrivez-vous à notre newsletter :

Automne 2011 19 septembre 2011 - 18 décembre 2011

Toutes les séances de cette programmation furent accompagnées de leurs cinéastes venus échanger sur leurs propositions, partager l’acte de création documentaire - que la modernité de leurs films ait marqué l’histoire du cinéma documentaire belge (Fin de Siglo, Chroniques d’un village tzotzil ou Magnum Begynasium Bruxellense) ou qu’ils nous permettent de vous faire découvrir (ou simplement suivre) des cinéastes du présent aux regards singuliers (Claudio Pazienza, Sven Augustijnen ou Sarah Vanagt par exemple).
Un automne festif pour le cinéma documentaire, puisque, par ailleurs, le festival biennal belge consacré au cinéma du réel, Filmer à Tout Prix, se tenait en novembre à Bruxelles. A cette occasion, nous avions joint nos forces à l’équipe du festival et le cinéma Arenberg pour porter sur plusieurs séances un premier film qui nous a tous touchés et que nous souhaitions vous donner l’occasion de découvrir. Se mettre ensemble pour porter le long métrage d’un jeune réalisateur, Alessandro Comodin, ancien étudiant de l’INSAS, travailler avec nos réseaux respectifs, c’est croire qu’il peut parler à un nombre important de spectateurs et l’y encourager. Accompagner ce film c’est aussi réaffirmer la valeur cinématographique du documentaire, et l’importance de l’expérience collective, dans la rencontre avec les publics qui le reçoivent.
Nous nous sommes retrouvés autour de L’été de Giacomo, mais cela s’applique bien sûr également à de nombreuses autres très belles œuvres du réel produites chaque année en Belgique et ailleurs. Nous avons également poursuivi cette réflexion lors de rencontres professionnelles sur la place accordée au cinéma documentaire.

Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :

PDF - 384.1 ko
  • Fin de siècle

    (Fin de siglo)
    Balade facétieuse au cœur du grand magasin cubain Fin de Siglo, au nom emblématique, le film s’attache aux différents acteurs et temps forts d’une entreprise commerciale bercée au rythme vertueux d’une idéologie socialiste mise à mal par la chute du (...)
  • Chroniques d’un village Tzotzil

    Thierry Zeno, Belgique, 1992
    Entre 1984 et 1991, Thierry Zéno a fait de nombreux séjours à San Pedro Chenalho, un village du Chiapas (Mexique) où vit une communauté d’Indiens tzotzils. Le documentaire que Thierry Zéno a réalisé avec leur collaboration nous éclaire sur les causes (...)
  • Rêves d’ouvrières

    Thao Tran Phuong, Vietnam, France, 2006
    Chaque matin, ces filles de la campagne venues chercher fortune à Hanoï sont des milliers à quitter la banlieue pour se rendre à pied, au milieu des voitures et des motos, à leur travail ou à la recherche d’un emploi au pays de Cocagne, la florissante (...)
  • Exercices de disparition

    Claudio Pazienza, Belgique, 2011
    Belgique / 2011 / 50 minutes Est-ce que le deuil a une date de péremption … comme les yoghourts ? Et qu’entend-t-on au juste par le terme « deuil » ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzche et de claquettes), l’auteur (...)
  • L’été de Giacomo

    Alessandro Comodin, Belgique, France, Italie, 2011
    C’est l’été, dans la campagne du nord-est de l’Italie. Giacomo, un jeune adulte de dix-neuf ans, vient de recouvrer l’ouïe, au terme d’une opération chirurgicale délicate. Cet été-là a un goût particulier, un goût de paradis, de liberté à explorer, (...)
  • Magnum Begynasium Bruxellense

    Boris Lehman, Belgique, France, Italie, 1978
    Chronique vivante des habitants du quartier du Béguinage - ainsi dénommé parce qu’il est situé sur l’emplacement de l’ancien béguinage de Bruxelles. Conçu comme un inventaire encyclopédique en mouvement, le film est composé d’une trentaine de chapitres (...)
  • Spectres

    Sven Augustijnen, Belgique, 2011
    Mais qui a tué Patrice Lumumba ? A cette question rebattue, le cinéaste belge Sven Augustijnen ne répond pas, mais nous invite à nous interroger sur les écritures de l’Histoire. Accompagnant au Congo le chevalier Jacques Brassinne de la Buissière, (...)
  • Begin Began Begun

    Sarah Vanagt, Belgique, 2005
    Triste avril au Rwanda. Alors que le pays s’apprête à commémorer le 10ème anniversaire du génocide et que les écoles fonctionnent sans manuel d’Histoire depuis 1994, Sarah Vanagt part à la rencontre des enfants de la (...)
  • Silent elections

    Sarah Vanagt, Belgique, France, Italie, 2009
    2009 au Congo, à la veille des premières élections libres depuis l’indépendance de 1960. Confiant des caméras à de jeunes enfants, reporters pour un instant, et au contact d’anciens enfants soldats, Sarah Vanagt dresse le portrait d’un pays de (...)
  • Table ronde : Quelle place pour le cinéma documentaire sur grand écran ?

    ,
    Appelons cela diffusion, promotion ou transmission, ce qui est sûr c’est que le cinéma du réel est un vecteur important d’accès à la culture et à des cultures qui ne sont pas forcément les nôtres. Il interpelle, peut faire rire, pleurer, donne accès et (...)