Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Qui sommes nous ?

FAIRE VIVRE LES FILMS DOCUMENTAIRES EN SALLE DE CINEMA


Le P’tit Ciné- Regards sur les Docs ce sont :

  • Des films documentaires d’auteurs programmés dans des salles de cinéma partenaires, accompagnés de rencontres avec les réalisateurs.
  • Un festival « Regards sur le Travail » : des films et des rencontres autour de la question du travail, de ses évolutions et de ses représentations dans le cinéma documentaire.
  • Des formations et ateliers de réflexion sur le cinéma documentaire (masterclass et tables rondes), ouverts à tous.
  • Une activité de production.


C’est à dire ?

Le P’tit ciné - Regards sur les Docs est une structure d’accompagnement du cinéma documentaire en salle. L’asbl a été créée en 1995 pour assurer la diffusion du documentaire sur grand écran par quatre personnes visionnaires qui pensaient qu’il y avait autant sa place qu’une fiction, à une époque où ce n’était pas si courant. 20 ans à la rencontre des films et des publics nous a permis de développer un catalogue de programmation qui réponde à la fois à une exigence de qualité artistique et à une exigence de plaisir du spectateur, et au fil des années nous avons diversifié l’offre proposée.

Aujourd’hui le paysage de la diffusion a évolué, la question n’est plus de savoir s’il y a des docs sur nos écrans – il y en a – mais comment les mettre en valeur, donner aux spectateurs envie d’aller vers ce type de cinéma, et surtout comment amener des publics variés vers des films auxquels spontanément ils ne penseraient pas. Cela passe évidemment par le travail de promotion (informer de l’existence d’un film et de sa projection en salle), mais cela passe surtout par tout un tas d’activités développées, et complémentaires entre elles, qui participent à éduquer notre regard à un cinéma qui a ses propres codes.

La première, la plus essentielle aussi, c’est d’inviter les auteurs des films programmés à accompagner leur projection, à partager un moment avec ceux qui auront choisi de venir les voir. Avec pour ambition de permettre la circulation de la parole et participer à la compréhension du film (des intentions du réalisateur et de ce qu’il nous dit sur nos sociétés). Dans cette perspective, notre association organise aussi depuis quelques années déjà des masterclass, tables rondes, et également des formations à destination des médiateurs (animateurs socio-culturels, enseignants) autour du cinéma documentaire.

Point important à souligner : Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs est une structure volante. Nous n’avons pas de salle, mais travaillons depuis le début avec plusieurs partenaires, avec qui nous montons les projets.

Pauline David, pour le p’tit ciné - regards sur les docs



Et comment ça se présente dans nos statuts ?

Article 3 (Objet social) :

Le P’tit Ciné est une association qui a pour objet de produire et diffuser des documentaires de création et d’organiser autour de ces films toute activité d’éducation à l’image documentaire. Inscrites dans une perspective d’éducation permanente, ces activités tendent à développer chez les spectateurs une prise de conscience et connaissance critique des différentes représentations des réalités qui nous entourent et à stimuler leurs capacités d’analyse. L’association poursuit cet objet par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par l’organisation de projections de films, de débats, de rencontres, de colloques, par la production et la réalisation de films documentaires, par l’établissement de recherches et de publications sur le cinéma et la diffusion d’information culturelle. Le P’tit Ciné prête également son concours et s’intéresse à toutes activités similaires à son objet.



CONSEIL D’ADMINISTRATION

Inès Rabadan (cinéaste)
Abel Carlier (enseignant en cinéma)
Jorge Leon (cinéaste)
Rosa Spaliviero (productrice)
Pascal Delaunois (fondateur du p’tit ciné)
Jacqueline Aubenas (enseignante en cinéma)
Javier Packer-Comyn (secrétaire général du CBA)



INFORMATIONS ET CONTACT :
http://www.leptitcine.be
Facebook : Petit Ciné (Ptit Ciné)
Email : contact*@*leptitcine.be
(Enlevez les * pour obtenir l’adresse correcte, nous nous protégeons ainsi des spams ou pourriels !)
Responsable pour la structure : Pauline David
Adresse de contact : 5 rue du Fort / 1060 / Bruxelles
Tel. : 02 538 17 57 / 0493 56 69 07

Une initiative soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.