Séance suivie d’une rencontre avec les cinéastes, tous les trois issus d’écoles de cinéma et d’art belges/bruxelloises. Le RITCS pour Olivier de Vos (Atopia), l’ERG pour Gaëtan Jossart (Bas les masques) & l’IAD pour Talia Jawitz (On Mothers and Daughters in Times of Injustice).
À travers un échange épistolaire, Merle revisite son passé militant anti-Apartheid qui la séparera de sa mère à jamais. En même temps, elle se confronte à ses privilèges dans l’Afrique du Sud contemporaine et à sa propre (...)
Atopia est un essai introspectif sur la recherche d’un lieu qui existe entre la réalité et l’imaginaire : un non-lieu construit de rêves et d’un désir de fluidité de genre.
Festivals
Doclisboa 2022 - Green Years (...)
Dans le vestiaire de son club de foot, un homme d’une vingtaine d’années s’interroge sur ses amitiés masculines.
Entre récit intime et discours sur le collectif, une tentative de déconstruction des (...)
Sur le tarmac, nous sommes accueillis par les autorités régionales qui émerveillent la dalle de béton. Dans le parc industriel attenant, nous suivons le parcours de ces nouveaux travailleurs de la logistique dans leur (...)
Nous suivons le trajet d’un colis une fois celui-ci débarqué de l’avion, partons à la recherche du cri de la chouette chevêche dans les campagnes autour de l’aéroport tout en étant surpris par l’arrivée impromptue de joyeux (...)
Séance suivie d’une rencontre avec les cinéastes, tous les trois issus d’écoles de cinéma et d’art belges/bruxelloises. L’école Agnès Varda pour Olivia Molnar (Nature morte avec colocs vivants), l’INSAS pour Florent Thys (Présence) et le RITCS pour Laura De Baudringhien (From Moerbeke with Love).
Après avoir appris pendant des années l’art de s’effacer du regard des autres, à la suite de la pression sociale exercée sur les personnes grosses, le réalisateur apprend à se réapproprier l’espace public et à redevenir (...)
Marta et ses collègues sont des travailleuses transfrontalières. Venues de Pologne pour quelques mois chaque année, elles sèment les graines de l’avenir de leurs (petits-)enfants restés au (...)
Après avoir reçu le prix Regards sur les docs (accompagnement à l’écriture) en 2018, Le balai libéré fait officiellement son entrée en salle. Le p’tit ciné et le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) vous accueillent pour une projection spéciale en présence de la réalisatrice, Coline Grando.
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré.
50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de (...)
Un essai de cinéma alchimique. Un homme, une femme jouent à se regarder, à se confronter, à s’agresser jusqu’à se mutiler pour tenter de communiquer, de s’unir.
Un film co-réalisé par Boris Lehman et Nadine (...)