Inscrivez-vous à notre newsletter :

Ecran Total 2009 24 juin 2009 - 8 septembre 2009

Durant l’été 2009, en association avec l’Arenberg, nous vous entraînions dans le sillage de trois cinéastes dont plusieurs des films ont déjà été diffusés par Le P’tit Ciné : Robert Kramer, Claudio Pazienza et Wang Bing. Et vous fesions découvrir les singulières propositions documentaires de deux auteurs davantage reconnus pour leurs œuvres de fiction, Michelangelo Antonioni et Terence Davies, et la jolie farce, hommage au cinéma documentaire, de Pierre Oscar Lévy.
Ce programme était une invitation au voyage en forme de sauts dans l’espace et dans le temps, avec à la clef le plaisir d’aller à la rencontre de l’autre mais également d’avancer sur ses propres questionnements.
Une traversée des Etats-Unis des années septante, dans Milestones, au contact de contestataires américains s’essayant à redéfinir avec difficulté le monde qui les entoure.
En Chine ces mêmes années en compagnie du réalisateur de Zabriskie Point et de ses subtiles approches de l’individu dans la société de Mao.
Trente ans plus tard, c’est Wang Bing qui, après A l’ouest des rails, continue d’explorer son pays, en embarquant sur la route du charbon aux côtés de ceux qui le transportent dans L’argent du charbon.
Le britannique Terence Davies, auteur du remarquable Distant Voices, Still Lives nous invite dans Of Time and the city à la découverte de sa ville d’enfance, dans un documentaire poème sur Liverpool.
Enfin, les films Archipels Nitrate et Premiers mètres nous convieront à une jolie balade sur les chemins des mémoires cinématographiques de leurs auteurs.

Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :

PDF - 179.3 ko
  • Of Time and the City

    Terence Davies, Grande Bretagne, 2008
    Grande-Bretagne / 2008 / 35 mm / 77 minutes / Hurricane Films "Evocation nostalgique mais pas mélancolique de Liverpool, ville natale du cinéaste qui y a vécu vingt-huit ans, ce document qui joue avec les règles de son propre genre se définit aussi (...)
  • Milestones

    Robert Kramer, John Douglas, Etats-Unis, 1975
    Robert Kramer et John Douglas Etats Unis / 1975/ VO s.t. BIL / 35 mm / 195’ / NY Cinema Co En 1975, année de la fin de la guerre du Vietnam, Robert Kramer et John Douglas partent sur les routes américaines, à la rencontre d’activistes en plein (...)
  • Archipels nitrate

    Claudio Pazienza, Belgique, 2009
    Production : Komplot Films Hommage à la Cinematek de Bruxelles, "Archipels nitrate" parle de cinéma et de temps sous la forme d’une partition visuelle et fait coexister une centaine de films au sein d’un seul et (...)
  • Premiers mètres

    Pierre Oscar Levy, France, 1984
    Pierre Oscar Lévy France / 1984 / 35mm / 13 minutes / Mallia Films Une leçon de cinéma qui serait un hommage particulier aux grands maîtres du documentaire : Joris Ivens, Dziga Vertov, Jean Rouch, Frederick Wiseman ou Nagisa Oshima, un pied de nez (...)
  • La Chine

    Michelangelo Antonioni Italie / 1972 / 35 mm / 208 minutes / RAI Radiotelevisione Italiana En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle (...)
  • L’argent du charbon

    Wang Bing, Chine, 2009
    Wang Bing Chine / 2009 / VO s.t. FR / Vidéo / 52 minutes / Les Films d’ici Sur la route du charbon, qui va des mines du Shanxi au grand port de Tianjin, en Chine du Nord, des chauffeurs au volant de camions de cent tonnes chargés jusqu’à la (...)