Inscrivez-vous à notre newsletter :

Festival Oberhausen - Heute 0000 - 0000

8 décembre 2012, 21h00

Focus sur Michael Klöfkorn et Rainer Komers, tous deux déjà primés au festival d’Oberhausen, et dont la réputation a dépassé les frontières de leur pays. Films d’animation marquant par leur virtuosité technique, mais qui jamais ne sont dépourvus d’âme en ce qui concerne Michael Klöfkorn et le travail documentaire qui évoque les mouvements cinématographiques d’avant-garde pour Rainer Komers.

Séance en présence des réalisateurs

Projection : Mixte
9 décembre 2012, 17h00

Au travers de huit courts métrages, devenus au fil du temps des vrais classiques et réunis ici par l’équipe du festival d’Oberhausen, nous traversons une histoire du cinéma d’animation où le politique se confronte à des approches assurément surréalistes.

Projection : 35mm
9 décembre 2012, 19h00

Poursuite du focus sur Rainer Komer.

En présence du réalisateur.

  • Nome Road System

    Rainer Komers, Allemagne, 2004
    Nome, à l’extrême pointe Ouest de l’Alaska, est une petite ville (moins de 4000 habitants) créée en pleine période de la ruée vers l’or. Une route la relie à quelques autres lieux isolés, pour le reste il n’ y a que la toundra arctique. Au travers de ce (...)
  • Milltown, Montana

    Rainer Komers, Allemagne, 2009
    Milltown, dans l’Ouest de l’état du Montana, a été une des plus larges et riches régions minières des États-Unis. Aujourd’hui les terres y sont contaminées par toutes sortes de substances toxiques et le paysage est marqué par les stigmates d’une (...)
Projection : 35mm
9 décembre 2012, 21h00

En présence du réalisateur.

  • Nice Movie

    Carsten Aschmann, Allemagne, 2008
    Adoptant la forme du journal-filmé, Nice Movie est un film au ton bien décalé qui critique sans détour l’attitude voyeuriste qui souvent va de pair avec le tourisme faussement exotique.
  • Gas Avalon

    Carsten Aschmann, Allemagne, 2011
    Nous sommes dans le monde de Gas Avalon, où les repères au temps et à l’espace sont différents des nôtres. Fiction, réalité ? On est face à un univers décalé et indéfinissable, qui par moments nous rappelle ceux de David (...)
  • Ketamine - behind the light

    (Ketamin - Hinter dem Licht)
    Carsten Aschmann, Allemagne, 2009
    "Quelle route ai-je choisie ?" demande une voix. "Notre Terre est magnifique", répond un vieil homme du fond du néant. Un voyage grisant dans la vie et la mort.
  • Waterscope

    Carsten Aschmann, Allemagne, 2012
    Écologie, technologie, économie, histoire, science... "Waterscope" est une sorte de traité filmique sur l’eau. À ceci près que les films de Carsten Aschmann revêtent toujours une dimension artistique hors du commun, et "Waterscope" encore une fois le (...)
Projection : 35mm