A l’occasion de l’exposition "Side by Side", organisée à ARGOS d’avril à juin 2013, Le P’tit Ciné s’associe avec Bozar Cinéma, l’institut Goethe de Bruxelles et le Cinéma Nova pour vous proposer 6 jours de films essentiels d’Harun Farocki, en sa présence.
Une photographie : "Une femme vient d’arriver à Auschwitz ; l’appareil photo surprend ses mouvements. Le camp dirigé par des SS doit l’anéantir, le photographe qui fixe sa beauté fait partie de ces mêmes SS. Que la (...)
"Ein neues Produkt" est une plongée au sein de la société de consultants Quickborner Team (Hamburg), spécialisée dans la conception d’espaces de bureaux, à un moment où ses équipes sont en train d’élaborer un nouveau (...)
"Lorsque nous vous montrons des photos de victimes du napalm, vous fermez les yeux. Vous fermez les yeux devant les photos. Ensuite vous les fermerez à toute mémoire. Et puis vous fermerez les yeux aux faits". En (...)
"Un film où il n’est pas seulement question d’insurrection et de journaux, mais aussi de carrefours où des villes voient le jour, de mitrailleuses à manivelle et de mitrailleuses à recul, de tracés d’autoroutes […], (...)
Ce film ressuscite les images d’archives tournées en 1944 par Rudolf Breslauer, emprisonné temporairement au camp de Westerbork, un camp de transit pour les Juifs hollandais. Le commentaire de Farocki sur ces images (...)
Videogramme einer Revolution
vo st fr & en
Lorsqu’à la fin du mois de décembre 1989 le peuple roumain se révolte contre le régime du dictateur Ceausescu, des centaines de journalistes mais aussi des cameramen (...)
"Quatre jours passés dans un studio à travailler sur une photo pour le magazine Playboy. Le magazine lui-même traite de culture, de voitures, d’un certain mode de vie. Peut-être que tous ces signes extérieurs ne sont là (...)
Jamais entendu parler du groupe Witchcraft ? Alors c’est le moment de vous laisser embarquer dans leur "Time to Love". Une chanson de trois minutes, neuf heures de studio, deux jours de tournage… Curieuse distorsion (...)
Harun Farocki avait filmé un grand nombre de situations dans plusieurs entreprises : des sociétés de capital-risque discutant de projets ; des entrepreneurs cherchant à donner formes à leurs idées ; des consultants (...)
Laissant derrière elle un mariage raté, des dettes et un époux névrosé, Yella quitte sa petite ville de l’Est de l’Allemagne et part pour l’ouest, au-delà de l’Elbe, dans l’espoir d’y trouver du travail et une vie meilleure. (...)