Inscrivez-vous à notre newsletter :

Harun Farocki 17 avril 2013 - 30 juin 2013

A l’occasion de l’exposition "Side by Side", organisée à ARGOS d’avril à juin 2013, Le P’tit Ciné s’associe avec Bozar Cinéma, l’institut Goethe de Bruxelles et le Cinéma Nova pour vous proposer 6 jours de films essentiels d’Harun Farocki, en sa présence.

17 avril 2013, 20h30
  • Images du monde et inscription de la guerre

    (Bilder der Welt und Inschrift des Krieges)
    Harun Farocki, Allemagne, 1988
    Une photographie : "Une femme vient d’arriver à Auschwitz ; l’appareil photo surprend ses mouvements. Le camp dirigé par des SS doit l’anéantir, le photographe qui fixe sa beauté fait partie de ces mêmes SS. Que la conservation et la destruction se (...)
Projection : 16mm
18 avril 2013, 20h00
  • Un nouveau produit

    (Ein neues Produkt)
    Harun Farocki, Allemagne, 2012
    "Ein neues Produkt" est une plongée au sein de la société de consultants Quickborner Team (Hamburg), spécialisée dans la conception d’espaces de bureaux, à un moment où ses équipes sont en train d’élaborer un nouveau "produit". Au cours des dernières (...)
  • Feu inextinguible

    (Nicht löschbares Feuer)
    , Allemagne, 1969
    "Lorsque nous vous montrons des photos de victimes du napalm, vous fermez les yeux. Vous fermez les yeux devant les photos. Ensuite vous les fermerez à toute mémoire. Et puis vous fermerez les yeux aux faits". En pleine guerre du Vietnam, Farocki (...)
Projection : 16mm
22 avril 2013, 20h00
  • Comme il le voit

    (Wie man sieht)
    Harun Farocki, Allemagne, 1986
    "Un film où il n’est pas seulement question d’insurrection et de journaux, mais aussi de carrefours où des villes voient le jour, de mitrailleuses à manivelle et de mitrailleuses à recul, de tracés d’autoroutes […], d’équipements routiers et de (...)
  • En sursis

    (Aufschub)
    Harun Farocki, Allemagne, 2007
    Ce film ressuscite les images d’archives tournées en 1944 par Rudolf Breslauer, emprisonné temporairement au camp de Westerbork, un camp de transit pour les Juifs hollandais. Le commentaire de Farocki sur ces images propose un nouveau regard sur la (...)
Projection : 16mm
26 avril 2013, 20h00
  • Vidéogramme d’une révolution

    (Videogramme einer Revolution)
    Harun Farocki, Allemagne, 1992
    Videogramme einer Revolution vo st fr & en Lorsqu’à la fin du mois de décembre 1989 le peuple roumain se révolte contre le régime du dictateur Ceausescu, des centaines de journalistes mais aussi des cameramen amateurs et des vidéastes filment (...)
Projection : 16mm
26 avril 2013, 22h00
  • Une image

    (Ein Bild)
    Harun Farocki, Allemagne, 1983
    "Quatre jours passés dans un studio à travailler sur une photo pour le magazine Playboy. Le magazine lui-même traite de culture, de voitures, d’un certain mode de vie. Peut-être que tous ces signes extérieurs ne sont là que pour cacher la femme nue. (...)
  • Single

    Harun Farocki, Allemagne, 1979
    Jamais entendu parler du groupe Witchcraft ? Alors c’est le moment de vous laisser embarquer dans leur "Time to Love". Une chanson de trois minutes, neuf heures de studio, deux jours de tournage… Curieuse distorsion des temps de la production. Un (...)
Projection : 16mm
28 avril 2013, 20h00
  • Pas sans risque

    (Nicht ohne Risiko)
    Harun Farocki, Allemagne , 2004
    Harun Farocki avait filmé un grand nombre de situations dans plusieurs entreprises : des sociétés de capital-risque discutant de projets ; des entrepreneurs cherchant à donner formes à leurs idées ; des consultants préparant leur prestation. Pour (...)
28 avril 2013, 22h00
  • Yella

    Harun Farocki, Christian Petzold, Allemagne, 2007
    Laissant derrière elle un mariage raté, des dettes et un époux névrosé, Yella quitte sa petite ville de l’Est de l’Allemagne et part pour l’ouest, au-delà de l’Elbe, dans l’espoir d’y trouver du travail et une vie meilleure. À Hanovre, elle fait la (...)
Projection : 35mm