Inscrivez-vous à notre newsletter :

Hiver 1996 1er janvier 1996 - 31 mars 1996

  • Veillées d’armes : histoire du journalisme en temps de guerre

    (Veillées d'armes : histoire du journalisme en temps de guerre)
    Marcel Ophüls, FR, 1994
    Le réalisateur et son équipe partent à Sarajevo, en plein siège de la ville. Au travers d’images d’archives et d’entretiens avec des personnalités de l’époque, le film s’interroge sur les rapports entre le journalisme et la (...)
  • Gilles Ehrmann et la photographie

    Essai cinématographique à propos d’une œuvre originale et systématique peu connue, celle de Gilles Ehrmann, photographe dont la démarche créatrice s’est volontairement tenue à l’écart des modes et des effets faciles. Cette authenticité fut louée entre (...)
  • Si j’avais quatre dromadaires

    (Si j'avais quatre dromadaires)
    Chris Marker, FR, 1967
    "Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d’Alfaroubeira Courut le monde et l’admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j’avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. (...)
  • Un jour Pina a demandé

    Chantal Akerman, France, 1982
    Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Wuppertal Danse Theater à Venise, Milan, Avignon. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à (...)
  • Chantal Akerman, écrivain de cinéma

    Nicole Widart, BE, 1993
    Chantal Akerman raconte son rapport à l’écriture des synopsis de ses films, le paradoxe de la nécessité d’écrire pour communiquer ses projets et son envie de silence et d’improvisation. Elle parle notamment du tournage de Jeanne Dielman, avec Delphine (...)