Inscrivez-vous à notre newsletter :

Janvier et février 2010 5 janvier 2010 - 28 février 2010

Le P’tit Ciné s’offre un mois de janvier au soleil, à Marseille, en compagnie de Paul Carpita et Denis Gheerbrant qui se font l’écho à des décennies de distance des tourments et engagements du peuple de la cité phocéenne. En février, nous nous associons à la rétrospective de la Cinematek consacrée à Luc Moullet, et - événement à ne pas manquer ! - terminons le mois à l’Opéra de Paris en compagnie de Frederick Wiseman.

Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :

PDF - 611.5 ko
  • Le rendez-vous des quais

    Paul Carpita, France, 1953
    Dans le Marseille des années cinquante, sur fond de guerre d’Indochine, l’histoire de Robert et Marcelle, un jeune couple confronté aux difficultés économiques et à la crise sociale qui secoue le port. Sur les quais, on décharge les blessés et les (...)
  • Les Quais

    Denis Gheerbrant, France, 2009
    Deuxième film de La République Marseille. Les quais, c’est l’univers de Rolf, « docker de l’Estaque », comme une double identité, celle du port, d’une histoire qu’il légende, et celle d’un quartier populaire, ouvrier, toutes immigrations brassées, ouvert (...)
  • La République

    Denis Gheerbrant, France, 2009
    Dernière film de La République Marseille. La République, à Marseille, c’est une artère de l’époque haussmannienne rachetée par deux groupes immobiliers. Elle se doit alors d’être embellie et la mairie la pare d’un tramway pour en faire le symbole d’une (...)
  • Genèse d’un repas

    Luc Moullet, France, 1978
    Avec Genèse d’un repas, Luc Moullet prend le temps de la bouchée, et ne s’en laisse pas conter par les aliments arrivés dans son assiette à l’occasion de son dîner. D’une simple question sur la provenance de ce qu’il mange, il nous embarque pour un (...)
  • La danse, le ballet de l’Opéra de Paris

    Frederick Wiseman, France, 2009
    Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, La danse nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles (...)