Nicolas Philibert 28 janvier 2015 - 22 février 2015
Grande rétrospective du travail de Nicolas Philibert organisée à l’initiative de et à la Cinematek du 28 janvier au 22 février 2014. Au menu : dix longs métrages et deux programmes de courts métrages.
Deux moments privilégiés en présence du réalisateur : un entretien avec lui le 28 janvier pour accompagner la projection de La ville Louvre et une masterclass le 17 février.
Appelé par le service audiovisuel du Louvre pour filmer le temps d’une journée les sorties des toiles de Charles Le Brun, Nicolas Philibert y retournera pour un tournage qui durera de longs mois. Il dévoile (...)
Dans ce documentaire corrosif et censuré sous deux mandats présidentiels successifs, Nicolas Philibert et Gérard Mordillat laissent s’exprimer, sans intervenir et les livrant à leur propre discours, douze patrons de (...)
En 1992, Nicolas Philibert connaît l’univers des sourds depuis une dizaine d’années et c’est la correspondance très visuelle entre langue gestuelle et langage cinématographique qui le décide à faire un film autour des (...)
Alors qu’il avait renoncé à filmer dans un musée après La ville Louvre, Nicolas Philibert s’émeut en découvrant la galerie de zoologie du Muséum national d’Histoire naturelle, fermée depuis 1965 et en travaux de rénovation. (...)
Après Pascale Ferran et Cédric Kahn, Nicolas Philibert est invité à faire un film avec quinze élèves du Théâtre National de Strasbourg, occasion pour lui de travailler pour la première fois avec des comédiens. Alors que ces (...)
À deux heures de Paris, entre Blois et Chambord, la clinique psychiatrique de La Borde n’est pas une institution ordinaire. À La Borde, soigner ce n’est pas seulement donner des médicaments, c’est prêter attention au (...)
"Il existe encore, un peu partout en France, des écoles à classe unique, qui regroupent, autour du même maître ou d’une institutrice tous les enfants d’un même village, de la maternelle à la 5ème primaire. Entre (...)
La fermeture de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris (que Philibert connaît pour y avoir tourné Nénette), avec pour seul accompagnement sonore les bruits des animaux qui se mêlent à ceux de la (...)
En 1975, Philibert est le premier assistant de René Allio sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… Trente ans après, le cinéaste retourne en Normandie et y retrouve les protagonistes, tous (...)
Nicolas Philibert nous présente Nénette, ourang-outan de Bornéo et plus vielle pensionnaire du Jardin des Plantes à Paris. Véritable exercice de cinéma, Nénette renvoie le spectateur à ses propres questionnements ayant (...)
La Maison de la radio nous ouvre les portes de Radio France, avec humour et intelligence, et sans dévoiler son mystère. Sautant d’un programme à l’autre, Philibert nous emmène à la découverte de cet univers guidé dans sa (...)