Inscrivez-vous à notre newsletter :

Octobre 2003 7 octobre 2003 - 29 octobre 2003

En 2002, nous vous avons parfois proposé des programmations mensuelles où les films se répondaient entre eux, parfois autour d’un thème ou d’une question de cinéma, parfois suivant une affinité ou une intuition. Nous sommes conscients que seulement une infime partie du public a le temps et la possibilité d’assister à l’entièreté des projections et que bien souvent ces articulations restent à l’état de proposition. Mais c’est peut-être l’une des richesses de ces films assemblés, celle de n’apporter aucune réponse, seulement de la matière fragmentaire à une question. En 2003 continuions donc parfois ces mises en relations, comme au mois d’octobre autour de quatre rendez-vous assez exceptionnels. Deux questions traversaient les films d’octobre, celle de la transmission (d’une culture, d’une mémoire) et celle du regard du cinéaste sur “l’autre"... A chaque fois des cinéastes pour qui l’acte "d’être là" n’est pas un acte anodin, mais un geste, une place assumée, un corps qui filme. Aucun de ces films - comme tant et tant d’autres aujourd’hui - ne sont le fruit du hasard. Certains d’entre eux vous demandent même peut-être de laisser toutes vos images accumulées au vestiaire afin de mieux les sentir et d’apprendre à nouveau à regarder.

Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :

PDF - 267.2 ko
  • Eloignez vos tentes, rapprochez vos cœurs

    Monique Quintart, Belgique, 2003
    « Comme point de départ et lien de ce portrait de groupe, j’ai choisi Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Il porte en lui ces deux cultures et a la nécessité de les faire coexister harmonieusement, avec leurs différences et (...)
  • Atelier : Séance de travail avec Denis Gheerbrant

    ,
    Denis Gheerbrant à Bruxelles avec son dernier film en cours. Pour son dernier film, Denis Gheerbrant est allé deux fois au Rwanda, seul. Guidé par Déo, son interprète, il est parti à la rencontre des gens dans le Rwanda populaire. Ensemble ils (...)
  • No Pasaran, album souvenir

    En février 39, l’Espagne républicaine s’efface devant l’Espagne franquiste. Les miliciens fuient Barcelone en direction des Pyrénées orientales. Arrivés de l’autre côté de la frontière, ces 500 000 réfugiés républicains catalans sont (...)
  • Sans soleil

    Chris Marker, France, 1982
    Traquant l’insolite de l’Islande à la Guinée-Bissau, Marker opère un subtil télescopage d’images pour interroger la représentation du monde. Un film-essai qui avance en multipliant les questions, en ouvrant des portes qu’il ne ferme pas, en (...)