Inscrivez-vous à notre newsletter :

Une communauté de regards 3 octobre 2006 - 7 novembre 2006

Une communauté de regards...C’est ainsi que l’on pourrait décrire les fils qui relient les films du mois d’octobre. Des films traversés par le rapport du cinéma à l’Histoire. Mais aussi par la question de la place et de l’image de l’autre (être filmé ou spectateur). Dans ces œuvres, on est saisi par la justesse et la rigueur du travail cinématographique, par les élans des films et par cette magnifique croyance dans le cinéma. Ici point de leçon ; ni d’histoire, ni de morale, ni de politique. Mais pour nous spectateurs, une rencontre salutaire avec des regards où la distance entre le cinéaste, la personne filmée, le monde, l’image et l’Histoire est juste et saine...

Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :

PDF - 97 ko
  • Rwanda, les collines parlent

    Bernard Bellefroid, Belgique, 2005
    Onze ans après le génocide, le film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d’avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n’est qu’une (...)
  • Un pont sur la Drina

    Xavier Lukomski, Belgique, 2005
    "De la guerre en Bosnie, on se souvient surtout de noms de villes, Sarajevo, Mostar, Bihac, Tuzla, Gorazde... et d’un massacre Srebrenica. Mais de Visegrad, on ne se souvient pas. Parce que de Visegrad, les médias occidentaux n’ont jamais parlé. (...)
  • Biljana

    Esther Frey, France, 2004
    " Tout commence à Sarajevo le 20 juillet 1992, quelques instants après l’explosion d’un obus. Un photographe, Luc Delahaye, enclenche son appareil. Le négatif développé laisse traîner sur la feuille glacée le corps d’une très jeune fille, (...)
  • Notre Musique

    Jean-Luc Godard, France, 2004
    A la croisée de la poésie, du journalisme et de la philosophie, Notre musique est une méditation intemporelle sur la guerre, vue sous le prisme du cinéma, texte et image. Structuré en trois parties, à l’image des trois royaumes de Dante, Notre (...)
  • Vers le Sud

    (De weg naar het Zuiden)
    Johan van der Keuken, Pays-Bas, 1981
    "30 avril 1980 - Amsterdam. Le jour de la fête du couronnement, l’occupation d’un immeuble par des squatters provoque une confrontation avec la police. Puis le film part vers le sud. Paris, la Drôme, les Alpes, Rome, la Calabre, le Caire jusqu’en (...)
  • Le Brahmane du Komintern

    Vladimir Léon, France, 2006
    Du Mexique à la Russie, d’Allemagne en Inde, le réalisateur Vladimir Léon part à la recherche de Manabendra Nath Roy, un aventurier révolutionnaire originaire du Bengale. Fondateur d’un parti communiste dans le Mexique de Zapata, dirigeant de (...)