En juillet 2002, le dessinateur Daniel Maja est envoyé en Palestine pour relancer un projet d’écoles de dessin à Ramallah et à Gaza. Le cinéaste Dominique Dubosc l’accompagne. De retour en France, l’un et l’autre vont (...)
Une famille palestinienne, debout dans la poussière, attend l’arrivée d’une ambulance qui doit les conduire à l’hôpital. Un véhicule blindé de l’armée israélienne leur barre la route puis force l’ambulance enfin (...)
"L’idée qui sous-tend Août (avant l’explosion) (tourné juste avant le déclenchement de la deuxième Intifada [ndlr]) est simple : faire un film dont les seules composantes seraient la violence, la querelle et la (...)
En 1982, Avi Mograbi refuse de servir dans l’armée israélienne dans la guerre au Liban. Le ministre de la défense de l’époque, Arik (Ariel) Sharon, est devenu depuis lors l’homme fort du Likoud. A l’approche des élections (...)
Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la soumission. Aujourd’hui, alors que la seconde Intifada bat son plein, les Palestiniens subissent (...)
"Dans cet implacable réquisitoire contre la guerre, des images de misère et de détresse défilent sur la longue plainte du ’De profundis’ de Marcel Van Thienen. Éliminant sensiblerie et concessions, Vilardebo a fait de (...)
En se promenant dans le musée du Petit Palais, Vilardebo est tombé en arrêt devant une cuillère à fard d’une trentaine de centimètres qui représente une figure de femme nue. Patiemment, image après image, il a (...)
Tout comme Les gouaches de Calder réalisé la même année, Le Cirque de Calder est consacré au grand artiste contemporain Alexandre Calder. Dans ces deux films, Vilardebó rend hommage à ce pionnier de l’art du mouvement, (...)
Tout comme Le Cirque de Calder réalisé la même année, Les gouaches de Calder est consacré au grand artiste contemporain Alexandre Calder. Dans ces deux films, Vilardebó rend hommage à ce pionnier de l’art du mouvement, (...)
Le regard de Vilardebó, tour à tour émerveillé, attendri, mélancolique ou joyeux, fait défiler sous nos yeux plusieurs portraits de jeunes filles (fusains, pastels ou pointe sèche). Le film est un ravissant carnet de (...)
Comment dire la folie ? Comment exprimer la souffrance qui l’accompagne ? En 1994, alors qu’elle-même basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, rencontre Aminta Ngom qui exhibait alors sa folie (...)