Inscrivez-vous à notre newsletter :

_Cycle 2011 0000 - 0000

  • Fin de siècle

    (Fin de siglo)
    Balade facétieuse au cœur du grand magasin cubain Fin de Siglo, au nom emblématique, le film s’attache aux différents acteurs et temps forts d’une entreprise commerciale bercée au rythme vertueux d’une idéologie socialiste mise à mal par la chute du (...)
  • Chroniques d’un village Tzotzil

    Thierry Zeno, Belgique, 1992
    Entre 1984 et 1991, Thierry Zéno a fait de nombreux séjours à San Pedro Chenalho, un village du Chiapas (Mexique) où vit une communauté d’Indiens tzotzils. Le documentaire que Thierry Zéno a réalisé avec leur collaboration nous éclaire sur les causes (...)
  • Rêves d’ouvrières

    Thao Tran Phuong, Vietnam, France, 2006
    Chaque matin, ces filles de la campagne venues chercher fortune à Hanoï sont des milliers à quitter la banlieue pour se rendre à pied, au milieu des voitures et des motos, à leur travail ou à la recherche d’un emploi au pays de Cocagne, la florissante (...)
  • Exercices de disparition

    Claudio Pazienza, Belgique, 2011
    Belgique / 2011 / 50 minutes Est-ce que le deuil a une date de péremption … comme les yoghourts ? Et qu’entend-t-on au juste par le terme « deuil » ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzche et de claquettes), l’auteur (...)
  • L’été de Giacomo

    Alessandro Comodin, Belgique, France, Italie, 2011
    C’est l’été, dans la campagne du nord-est de l’Italie. Giacomo, un jeune adulte de dix-neuf ans, vient de recouvrer l’ouïe, au terme d’une opération chirurgicale délicate. Cet été-là a un goût particulier, un goût de paradis, de liberté à explorer, (...)
  • Magnum Begynasium Bruxellense

    Boris Lehman, Belgique, France, Italie, 1978
    Chronique vivante des habitants du quartier du Béguinage - ainsi dénommé parce qu’il est situé sur l’emplacement de l’ancien béguinage de Bruxelles. Conçu comme un inventaire encyclopédique en mouvement, le film est composé d’une trentaine de chapitres (...)
  • Spectres

    Sven Augustijnen, Belgique, 2011
    Mais qui a tué Patrice Lumumba ? A cette question rebattue, le cinéaste belge Sven Augustijnen ne répond pas, mais nous invite à nous interroger sur les écritures de l’Histoire. Accompagnant au Congo le chevalier Jacques Brassinne de la Buissière, (...)
  • Begin Began Begun

    Sarah Vanagt, Belgique, 2005
    Triste avril au Rwanda. Alors que le pays s’apprête à commémorer le 10ème anniversaire du génocide et que les écoles fonctionnent sans manuel d’Histoire depuis 1994, Sarah Vanagt part à la rencontre des enfants de la (...)
  • Silent elections

    Sarah Vanagt, Belgique, France, Italie, 2009
    2009 au Congo, à la veille des premières élections libres depuis l’indépendance de 1960. Confiant des caméras à de jeunes enfants, reporters pour un instant, et au contact d’anciens enfants soldats, Sarah Vanagt dresse le portrait d’un pays de (...)
  • Table ronde : Quelle place pour le cinéma documentaire sur grand écran ?

    ,
    Appelons cela diffusion, promotion ou transmission, ce qui est sûr c’est que le cinéma du réel est un vecteur important d’accès à la culture et à des cultures qui ne sont pas forcément les nôtres. Il interpelle, peut faire rire, pleurer, donne accès et (...)
  • Kashima Paradise

    Entre Kashima et Tokyo, se construit vers 1970 l’aéroport de Narita : les paysans refusent de vendre leurs terres et affrontent les gardes mobiles envoyés pour les expulser. “Caméraman d’exception et par ailleurs marinier, Yann Le Masson est une (...)
  • Festival Panafricain d’Alger

    William Klein , Algérie, 1969
    Le spectateur est plongé au cœur du festival culturel panafricain d’Alger en juillet 1969, foisonnant événement au cours duquel il accompagne notamment le saxophoniste Archie Shepp improvisant en compagnie de musiciens algériens, la chanteuse sud (...)
  • La Chine est encore loin

    Malek Bensmaïl, France, Algérie, 2008
    Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie. Plus de cinquante (...)
  • L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu

    Andrej Ujică, Roumanie, 2010
    Le film commence sur le procès sommaire auquel a été soumis le dictateur roumain. Celui-ci se souvient de son temps de pouvoir (1965-1989) et nous introduit à ses “souvenirs”, images tirées de films de commande et autres reportages institutionnels (...)
  • Mort et diable

    (Tod und Teufel)
    Peter Nestler, Allemagne, Suède, 2009
    “L’histoire édifiante et consternante du Comte Eric Von Rosen, explorateur, archéologue et anthropologue suédois réputé, beau-frère de Göring, soutien de la contre-révolution en Finlande et du nazisme en Allemagne, grand-père maternel du réalisateur... (...)
  • Au bord du chenal

    (Am Siel)
    Peter Nestler, Allemagne, 1962
    La voix qui parle est celle de l’eau du chenal d’un bourg d’Allemagne du nord, pour un récit à la frontière entre imaginaire et réel.
  • Rédactions

    (Aufsätze)
    Peter Nestler, Allemagne, 1963
    Les écoliers d’un village de l’Oberland bernois lisent à haute voix leurs propres rédactions : ils y racontent avec une lucidité toute enfantine le long trajet jusqu’à l’école, le lait distribué aux récréations, les bagarres dans la (...)
  • Mülheim/Ruhr

    Peter Nestler, Allemagne, 1964
    Le film voyage à travers les mines, les terrils, les dépôts, les corons et les estaminets de la ville de Mülheim, quelques années seulement après les premières fermetures de mines de la Ruhr.
  • De la Grèce

    (Von Griechenland)
    Peter Nestler, Allemagne, 1965
    En 1965, la Grèce est en proie au chaos politique, après le limogeage du libéral Papandreou élu en 1964. Le film cherche la forme qui mettra « au présent » l’histoire de la résistance grecque contre l’occupant (...)
  • Un club d’ouvriers à Sheffield

    (Ein Arbeiterclub in Sheffield)
    Peter Nestler, Allemagne, 1965
    Le portrait d’un club d’ouvriers, son fonctionnement, ses concerts de jazz, sa loterie, mais aussi la mise en images d’un travail pénible et d’une ville vivant au rythme des usines de l’industrie lourde. “Il y a des choses qui sont interdites à la (...)
  • Étrangers - Partie 1 : Navires et canons

    (Ausländer - Teil 1: Schiffe und Kanonen)
    Peter Nestler, Zsóka Nestler, Allemagne, Suède, 1977
    “Il s’agit ici d’étrangers, de navires et de canons, et comment tout cela se rejoint. (...) La déclinaison de ce motif permet d’aborder l’histoire de l’exploitation de l’Homme par l’Homme, mais aussi comment se sont développés les savoir-faire techniques (...)
  • La calotte polaire

    (Die Nordkalotte )
    Peter Nestler, Allemagne, 1971
    Parcourant le nord de l’Europe, Nestler instruit le procès de la surexploitation de la nature, de la paupérisation des populations lapones. Ce faisant, il reste toujours attentif aux traditions préservées, à l’extrême beauté des lieux et des gens, à (...)
  • Fuite

    (Flucht)
    Peter Nestler, Allemagne, 2000
    Flucht est un road-movie. Le peintre juif Leopold Mayer / Leo Maillet fuit la Gestapo et la police française de Vichy pendant la seconde guerre mondiale en se réfugiant dans le sud de la France. Son fils Daniel, peintre également, part sur ses (...)