Des news de Boris Lehman ? Il va bien ! et nous invite à un sacré périple : parcourir tous les lieux de sa vie, revoir et filmer ses amis. Une aventure physique autant que métaphysique absolument (...)
Un réalisateur filme des migrants iraniens en transit à Athènes. “Des migrants” ? Plus précisément son cousin, ses amis. C’est là toute la force du film : faire vivre de l’intérieur une situation dramatique qui est aussi une (...)
Partie étudier le cinéma à Bruxelles, Mary Jimenez n’est pas au Pérou quand sa mère y décède. Comment faire le deuil d’une mère à qui on a encore tant de questions à poser ? Véritable mise à nu personnelle, le film joue de (...)
Un film cathartique sur la perte de l’être aimé, l’actrice Irène Tunc, décédée dans un accident de voiture en 1972. Une enquête personnelle menée avec beaucoup de tendresse par “le filmeur” Alain (...)
“J’aimerais tenter ici le rapprochement [entre Mort à Vignole et] la réflexion développée par Johan van der Keuken, dans le film Les Vacances du cinéaste. Il cite André Bazin qui considère que le cinéma est le seul art capable de mon- trer le passage de la mort à la vie. Il découvre, dans cette intuition, l’un des fondements de la pensée “magique” qui inconsciemment motive le cinéaste”. Serge Meurant.
A Tournebouix, un petit village dépeuplé de l’Aude où un vieux couple confie ses souvenirs d’un autre temps - la guerre, la maladie, la mort -, le cinéaste construit son film comme un recueil d’images autonomes, qui, (...)
Par l’utilisation d’images de famille Olivier Smolders nous livre une réflexion sur le statut de l’image personnelle, sur la durée dans le temps et dans les esprits d’une image qui nous vole un moment d’existence. (...)
Avril 1979. Le cinéaste Wim Wenders se rend à New York chez le réalisateur Nicholas Ray. Atteint d’un cancer dont il mourra le 16 juin suivant, ce dernier souhaite faire un
dernier film avec son ami. Ce long métrage (...)
Un journal filmé sur plusieurs années pour questionner les journaux télévisés et leurs relevés des catastrophes et tragédies. Un regard décalé et plein d’humour pour parler d’une peur partagée : être le père d’un enfant qui (...)
Un film en forme de bilan, celui d’un cinéaste rêvant les films qu’il n’a jamais pu faire, invitant l’imagination à d’innombrables voyages aux- quels la figure d’Ulysse sert (...)
Dans ses bras ouvre une série de documentaires autobiographiques où Naomi Kawase revient sur ses origines et cherche à conjurer sa "solitude de naissance". Un faisceau d’émotions pour donner du sens à la quête du père, (...)
Les fantasmes d’un cinéaste invalide, frappé par la polio dans sa tendre enfance, parodiant jusqu’à la férocité ses propres maladresses et ses désirs frustrés, en un mélange de scènes du quotidien et de rituels éro- tiques (...)
"Ulysse c’est une réflexion sur le cinéma et la mémoire. Qui trahit l’autre ? Est-ce qu’il n’est pas dangereux de faire rentrer les images du cinéma dans l’imaginaire de la mémoire ? " Agnès (...)
"Koumiko Murooka, plus de vingt ans, moins de trente, détestant le mensonge, aimant Truffaut, détestant les machines électriques et les Français trop galants, rencontrée par hasard à Tokyo, pendant les Jeux (...)
Agnès Varda part en quête de toutes sortes de “ramasseurs de restes” qui rêvent un monde différent. À la fois inventaire humaniste, leçon de cinéma, et autoportrait de celle qui capture des images comme on récolte des (...)
Une cinéaste japonaise, installée désormais en Belgique, tente une approche de son frère aîné qui souffre d’agoraphobie. Une démarche intimiste pour conjurer le sort d’une “génération perdue” qui a vu s’écrouler le modèle (...)
L’immensité fourmillante des rues de New York, filmées avec une rigueur minimaliste par une cinéaste “en exil”. Avec, en contrepoint, l’évocation d’une relation intime par la lecture des lettres que lui envoie sa mère restée (...)
La vente d’une maison de famille. Des réminiscences. Une terre escarpée. Un complot. Un délire. Est-ce possible ? Une expérience de la perception, à la frontière de la fantasmagorie et de la réalité.
Film présenté aux (...)
Les pérégrinations pastorales d’un cinéaste et d’un âne en voyage. Scandé par le rythme des saisons, la conception d’un monde panthéiste pour une ode à l’exaltation du regard.
Oskar Fischinger, Allemagne, 1927, muet, 4 min
Des minutes fulgurantes de poésie tirées d’un voyage à pied entrepris par Fischinger entre Munich et Berlin.
20 mai 2014, 20h00
23 mai 2014 - 18h00
/ 25 mai 2014 - 16h00
/ 31 mai 2014 - 20h00
La migration annuelle d’une tribu Bakhtiar, en quête de pâturages verdoyants pour leur troupeau, à travers les paysages sauvages et accidentés de la Perse. Un documentaire spectaculaire, tourné dans des conditions (...)
Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des touaregs du sud Saharien et le poète américain Robert Lax, itinérant. Tournée en noir et blanc et portée par une musique (...)
Projection : 35mm
28 mai 2014, 16h00
29 mai 2014 - 18h00
/ 31 mai 2014 - 16h00
/ 8 juin 2014 - 20h00
Henri Storck tourne avec ce film un de ses chefs-d’œuvre documentaires, divisé en quatre parties correspondant aux saisons - pour un grand et lyrique poème de la nature où, cependant, l’homme et son incessant labeur (...)
Au cœur d’un village de Calabre, perché dans les montagnes hors du monde et du temps, quatre strophes contemplatives pour dire le mystère de la matière et les liens secrets de ses quatre règnes : humain, animal, végétal, (...)
Florilège de regards sur la nature, au lyrisme sauvage, par le père du documentaire suédois, virtuose méconnu qui n’hésite pas à mettre en scène le réel pour mieux en révéler la beauté...ou la cruauté parfois (Ainsi va le monde). Suivis de l’odyssée panthéiste d’Aravazd Pelechian : quelques bergers au fil des saisons, en une symbiose du rythme de la vie paysanne et de la violence passionnée des éléments naturels.
Pelechian se laisse ici emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens. Moissons, transhumances, les saisons se suivent, prolongeant les rites de ces éleveurs dans un éternel (...)
Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa quête d’emploi, tâche non aisée quand on a déjà 45 ans. Un film tendre et délicat brassant les thèmes universels de la dignité, la solidarité, la lutte...et l’espoir de pouvoir (...)
Traquant l’insolite de l’Islande à la Guinée-Bissau, Marker opère un subtil télescopage d’images pour interroger la représentation du monde. Un film-essai qui avance en multipliant les questions, en ouvrant des portes qu’il (...)
Journal intime relatant la rencontre d’un homme et d’une femme. Des moments captés à la vidéo pendant plus d’un an offrant au spectateur l’inventaire de petites choses qui font trembler le cœur. La déclaration d’amour d’un (...)
Le Délégué Général du FIPA, François de Sauvagnargues, nous fait le plaisir de sa présence et introduira ce film, inédit à Bruxelles et FIPA D’OR 2014 (Catégorie Grand Reportage et Investigation).
Déçu par son expérience comme fonctionnaire de la FAO, Daniel Knoop quitte un poste bien rémunéré pour monter sa propre affaire au Congo. Selon lui, le pays pourrait être le grenier alimentaire du continent à condition de (...)
Dans la remise d’un petit théâtre de Palerme, les marionnettes (Pupi) se lamentent sur leur sort alors qu’un réalisateur Français débarque en Sicile pour la première fois.
Même si Pasolini annonçait la Disparition des (...)
Des réfugiés, de jeunes hommes d’Afghanistan, campent le long d’un canal dans le 19ème arrondissement de Paris, près de la station de métro Jaurès. Le hasard veut que l’appartement de Simon, l’amant de Vincent Dieutre, donne (...)
13 novembre 2014, 21h00
16 novembre 2014 - 19h00
/ 20 novembre 2014 - 19h00
/ 30 novembre 2014 - 21h00
Le carnet filmé d’un voyageur exilé (Mekas), retournant pour la première fois depuis 25 ans sur sa terre natale, la Lituanie. Un travelogue impressionniste amalgamant émotions du pays, souvenirs d’enfance, retrouvailles (...)
A partir d’images captées au Kazakhstan et au Kirghizistan, le regard halluciné du cinéaste compose un voyage éveillé à travers le paysage mental du souvenir. Un conte imaginaire ponctué d’aphorismes sur la nostalgie d’un (...)
La Directrice Artistique du festival Cinéma du Réel, Maria Bonsanti, nous fait le plaisir de sa présence. Elle introduira Examen d’Etat, Prix international de la SCAM et Prix Potemkine lors de la dernière édition du Cinéma du Réel.
À Kisangani, en République démocratique du Congo, un groupe de jeunes lycéens s’apprête à passer son examen d’État, l’équivalent du baccalauréat français. La caméra de Dieudo Hamadi le filme tout au long de sa préparation, (...)
Le Directeur Artistique du Festival Visions du Réel (à Nyon), Luciano Barisone, nous fait le plaisir de sa présence et introduira un programme de courts métrages qui mettent tous en avant la rencontre avec l’autre.
Récit d’une rencontre en août 2011 entre la réalisatrice et Bradley, un jeune garçon de 11 ans placé en famille d’accueil. Face à la caméra, Bradley raconte "Le Gamin au vélo" : la colère de Thomas, sa violence, son père au (...)
Un peintre, chargé de faire le portrait d’un gros chien, doit trouver un compromis entre ses habitudes et celle de l’animal. Le rapport entre l’image que l’artiste tente de figer et la réalité qui ne cesse de bouger fait (...)
Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour (...)
En 1980, Amon, un prêtre vaudou haïtien, est invité en Pologne par le metteur en scène Jerzy Grotowski. L’expérience de ce nouveau pays et le souvenir de ses ancêtres, des déserteurs polonais de l’armée de Napoléon qui (...)
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se (...)
La projection du film Iranien sera suivie d’une discussion avec Pierre-Arnaud Perrouty, Directeur de la Cellule Europe et International du Centre d’Action Laïque et Nadine Plateau, membre de Tayush et co-auteure de l’ouvrage "Les défis du pluriel. Égalité, diversité, laïcité."
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se (...)
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se (...)