Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

69 secondes + XY + Si j’étais un homme + Caniche + Poils + Pour toi je ferai bataille + Toutes nuancées

Des garçons, des filles, de l’amour et de la jalousie, du sexe et des fantasmes et surtout des questions posées sur le genre… 6 courts métrages de réalisatrices qui font tout autant appel à l’animation (69 secondes, Toutes nuancées, Poils, Si j’étais un homme), au documentaire (XY) ou à la fiction (Pour toi je ferai bataille) pour nous offrir un aperçu coloré de la complexité de l’identité sexuelle et des relations entre les hommes et les femmes, entre les femmes et les femmes, et Caniche, qui joue avec une phrase de Céline : « L’amour, c’est l’infini mis à la portée des caniches ».

La soirée sera introduite par Vincent Gilot (atelier de production de la Cambre), en présence des réalisateurs ( sous réserve )

Projections

  • 69 secondes

    Laura Nicolas , Belgique, 2016
    69 secondes de plaisirs charnels. Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de la Cambre.
  • XY

    Justine Gramme , Belgique, 2016
    Différents jeunes hommes. Différentes questions. Différentes visions de la femme. Et la force de l’habitude. Une jeune réalisatrice se confronte au regard masculin sur son genre et nous propose, avec XY, un documentaire destabilisant. Un film de (...)
  • Si j’étais un homme

    Margot Reumont , Belgique, 2012
    Et si j’étais un homme ? Des jeunes femmes s’imaginent au masculin alors que l’animation de Margot Reumont vient mettre en images et en lumière leurs témoignages. Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de la Cambre. Lire la critique d’Edith (...)
  • Caniche

    Noémie Marsily , Carl Roosens , Belgique, 2010
    Un caniche isolé dans une plaine déserté tombe amoureux d’un coiffeur-tombeur tout juste installé en face de sa maison. Il se met alors en tête de conquérir son coeur et d’aller se frotter à sa paire de ciseaux. "L’amour, c’est l’infini mis à la portée (...)
  • Poils

    Delphine Hermans , Belgique, 2014
    Séductions, déceptions, fantasmes… Un portrait jouissif de la pilosité amoureuse en un petit film d’animation tout en couleurs. Un film d’animation réalisé au sein de l’atelier Camera-etc Lire la critique du Nastasja Caneve sur (...)
  • Pour toi je ferai bataille

    Rachel Lang , Belgique, 2011
    Ana ne sait plus où elle en est. Elle fait le choix de lutter à sa manière et trouve dans la discipline, dans l’aliénation même, une béquille pour être au monde. A l’armée tu n’es qu’un corps docile. Enfin on te dit qui tu es, pourquoi tu es là, ce que tu (...)
  • Toutes nuancées

    Chloé Alliez , Belgique, 2015
    Mais pourquoi donc aimons-nous les femmes ? Un film de fin d’étude réalisé dans le cadre de la Cambre. Lire la critique de Sarah Pialeprat sur Cinergie.be