Inscrivez-vous à notre newsletter :

Conférence-débat : Réinventer le travail

20h00, Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Patricia Vendramin, co-auteur avec Dominique Meda du livre "Réinventer le travail" (P.U.F, 2013) viendra présenter son étude le 17 mars et en discuter avec vous. Cette soirée est précédée d’un atelier "question autour d’un livre", qui permettra à chacun de préparer au mieux la rencontre avec son auteur, organisé le 7 mars de 10h30 à 13h00 à l’Espace Delvaux.

Y a-t-il une dégradation de la valeur travail ? Les jeunes sont-ils aujourd’hui moins bien disposés à l’égard du travail que les autres tranches d’âge ? Le livre retrace l’histoire de notre rapport au travail et propose un voyage dans sa diversité et ses transformations. Avec Patricia Vendramin Ce faisant, les auteurs se demandent où en est le travail aujourd’hui en Europe. Comment les travailleurs vivent et appréhendent leur rapport au travail et à l’emploi ? Quelle place accordent-ils à la sphère professionnelle par rapport à la sphère familiale et en quoi le genre, l’âge, le niveau socioprofessionnel ou la nationalité influent sur les représentations du travail et les attentes qu’ils lui portent ?

Patricia Vendramin, docteur en sociologie, est directrice de recherche à la fondation Travail-université et professeure de sociologie à l’Université de Louvain, où elle enseigne à l’Institut des sciences du travail et à la Faculté ouverte de politique économique et sociale.