Inscrivez-vous à notre newsletter :

Masterclass : Musique et Cinéma Documentaire / 2

9 novembre 2015, 15h30

Au cours de l’année 2015/16, nous lançons un cycle de masterclass spécifiquement consacrées à la mise en scène de la musique dans le cinéma documentaire, en collaboration avec DVDoc, accueillis par Filmer à tout Prix, le festival FIFF de Namur, le Week-End du Doc et le Cinéma Aventure, et soutenus par la Sabam.

A partir de films pris comme études de cas, nous abordons de façon concrète la relation de travail entre cinéastes, ingénieurs du son, monteurs / mixeurs et compositeurs de musique, en les engageant à s’arrêter sur leurs expériences communes, et les différentes méthodes de travail existantes, et à partager leurs questionnements avec un public large.


Retour sur le film « Quand je serai dictateur », en compagnie de Yaël André, sa réalisatrice et de Hughes Maréchal, le compositeur des musiques.

Le festival Filmer à tout Prix est l’occasion d’une leçon de cinéma donnée par la cinéaste Yaël André et le compositeur de musique Hughes Maréchal, qui reviennent pour nous, à partir d’extraits commentés, sur leur collaboration. Comment par exemple le réalisateur se partage entre le monde « audio » et le monde « visuel », deux territoires, avec lesquels il doit construire, chacun imposant ses exigences, ses contraintes de pensée ? Comment opérer alors pour élaborer un signifiant filmique qui intègre à sa juste mesure les questions liées à l’écriture créative de l’image et du son dans le cadre d’un projet documentaire. Comment, encore, le compositeur de musique trouve sa place au service d’un projet qui n’est pas de prime abord le sien ? ...

Le documentaire Quand je serai dictateur a reçu de nombreux prix. Hughes Maréchal a notamment été primé en 2014 par les SABAM Awards dans la catégorie « meilleure musique de film » pour son travail réalisé sur ce long métrage.

Un drink sera offert par T4A, studio de Christian Martin, à l’issue de la masterclass.

Le film Quand je serai dictateur est programmé dans le cadre de Filmer à tout Prix le dimanche 8 novembre.


SAVE THE DATES !

- Jeudi 8 octobre - FIFF de Namur - "Le bouton de nacre" (film de Patricio Guzman)
- Lundi 9 novembre - Filmer à tout Prix - "Quand je serai dictateur" (film de Yael André)
- Samedi 21 novembre - Week-End du Doc - "Birobidjan" (film de Guy-Marc Hinant)
- Samedi 30 janvier - Cinéma Aventure - "Mitra" (projet de ciné-opéra par Jorge Leon)