Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Dawn + Deux soeurs

Court métrage de Danis Tanovic, qui fuit les bombardements de Sarajevo en venant terminer ses études de cinéma à Bruxelles, le film Dawn donne la parole à un réfugié bosniaque exilé en Belgique. Jasna Krajinovic, cinéaste d’origine slovène, également diplômée de l’Insas, nous emmène, elle, au Kosovo, aux côtés de Deux soeurs devenues démineuses pour échapper au chômage sévissant dans leur pays depuis la fin de la guerre. Des réalités qui semblent lointaines et que l’engagement des deux réalisateurs nous permettent de mieux appréhender.

La séance est accompagnée par la cinéaste Jasna Krajinovic et Julie Frères ( Dérives ).

Projections

  • Dawn

    Danis Tanović , Belgique, 1996
    Court métrage de Danis Tanovic, qui fuit les bombardements de Sarajevo en venant terminer ses études de cinéma à Bruxelles, le film Dawn donne la parole à un réfugié bosniaque exilé en Belgique. Un film réalisé au sein de l’atelier (...)
  • Deux soeurs

    Jasna Krajinovic , Belgique, 2005
    Violeta et Vyollca Dukay habitent au sud du Kosovo, près de la frontière avec l’Albanie. Confrontées à un chômage très important dans leur pays depuis la fin de la guerre, les deux soeurs sont devenues démineuses. Une réalité lointaine que l’engagement (...)