Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Films + rencontre - Nelson Makengo, documentariste congolais

Une porte d’entrée dans l’imaginaire d’un jeune artiste congolais, des courts-métrages documentaires urbains qui respirent la fraîcheur et une volonté de partage à chaque plan...Il n’en fallait pas plus pour que l’asbl Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs ait envie de vous faire découvrir l’univers de Nelson Makengo.

Actuellement accueilli en résidence au WIELS, à Bruxelles, Nelson Makengo sera présent pour accompagner ses films.

Rencontre animée par Rosa Spaliviero, programmatrice indépendante.

PAF : 6,5€ / 5€

Projections

  • Milinga

    Nelson Makengo , R. D. Congo, 2015
    Le premier film documentaire de Nelson Makengo, Milinga, révèle avec délicatesse les paroles fragiles de Géraldine Tobe, accusée de sorcellerie par sa propre famille durant son enfance. Aujourd’hui, Géraldine est une jeune artiste plasticienne qui (...)
  • Tabu

    Nelson Makengo , R.D. Congo, 2017
    Tabu est un jeune kinois qui affronte le quotidien harassant de la ville. Il la parcourt dans la nuit profonde afin de vendre ses aphrodisiaques. Sans détours, la caméra de Nelson capte l’instantané d’échanges plutôt hilarants entre hommes. Entre la (...)
  • Souvenir d’un été

    Nelson Makengo , R.D Congo, 2017
    Lors d’une formation à l’université d’été à la Fémis, Nelson Makengo réalise un petit film avec son téléphone portable. Son propre sourire alors qu’il accompagne un groupe de militants parisiens durant une manifestation dans Souvenir d’un été donne à (...)
  • Théatre Urbain

    Nelson Makengo , R.D. Congo, Allemagne, 2017
    Faut-il dire qu’à Kinshasa, il est parfois nécessaire de trouver des stratagèmes pour filmer dans l’espace public. Ici Nelson choisit de faire parler un acteur avec des figurines qui se promènent dans une voiture en fil de fer, pour ouvrir le dialogue (...)
  • E’ville (Projet en cours)

    Nelson Makengo , R.D. Congo, 2018
    A Lubumbashi, en résidence à l’atelier Picha entre juillet et septembre 2017, Nelson réalise son dernier film E’ville (raccourci pour Elisabethville, nom donné à la ville avant 1960). Un film en strates, qui superpose ambiances musicales, archives (...)