Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home / Films /

Forgotten Silver

De : Peter Jackson
Nouvelle-Zélande, 1995
52'

Quelques années avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson réalise un documentaire saisissant sur un pionnier du cinéma jusqu’alors inconnu, le Néo Zélandais Colin McKenzie. Inventeur des premières émulsions en couleurs, du travelling, et même du film sonore bien avant les pionniers américains et européens, son nom restera pourtant dans l’oubli pendant presque un siècle avant que Jackson ne découvre par hasard les bobines et les notes de McKenzie. A travers cette comédie documentaire hilarante, Jackson rend hommage à cet auteur, inventeur et réalisateur prolifique, génie injustement oublié de l’histoire du cinéma. Et pourtant...
"Tous les pays n’ont pas la chance de compter des pionniers du cinéma parmi leurs concitoyens. La France s’enorgueillit de posséder les frères Lumière et Méliès. Les États-Unis disposent d’Edison et Griffith. La Nouvelle-Zélande peut vanter les mérites du grand Colin McKenzie. (...) Trop en avance sur son temps, ce génie créatif n’a pu exploiter l’ensemble des inventions et des expérimentations qu’il a réalisées. Technicien à ses débuts, McKenzie devient peu à peu un artiste et imagine une fresque monumentale, Salomé. Sur fond d’images d’archives, de témoignages de grands noms du cinéma néo-zélandais et mondial (même Harvey Weinstein, président de Miramax, filiale de "distribution indépendante" de Disney rend à McKenzie un vibrant hommage), Peter Jackson dresse un portrait exhaustif de ce grand du 7e art. Michaël Melinard - L’Humanité, 26 février 2000.
“A l’heure du virtuel exponentiel, ce faux documentaire, mélodrame émouvant et réflexion sur les images, est aussi une pochade hilarante.” Serge Kaganski - Les Inrockuptibles.

Programmation