Inscrivez-vous à notre newsletter :

(ré)Enchanter la lecture publique

10 octobre 2019, 9h30

Journée professionnelle autour du métier de bibliothécaire, en écho au film Ex Libris, de Frederick Wiseman.

Jeudi 10 octobre / 9H30 - 15H / Cinéma Palace

Cette journée fait suite à la projection inédite de Ex Libris, le mercredi 9 octobre à 19H15 au Cinéma Palace. Infos sur cette projection : ici.

En partant du film Ex Libris, de Frederick Wiseman - projeté le 9 octobre à 19H15 au Cinéma Palace - de l’expérience du réalisateur au sein de l’institution et des sujets variés abordés, la journée de formation dresse un état des lieux des initiatives possibles et existantes en bibliothèques, identifie les interrogations et envies liées aux évolutions des métiers de la lecture publique et offre des pistes d’animations des lieux.

L’occasion également de revenir sur les questions liées aux missions traditionnelles et au spectre d’activités proposées aujourd’hui par les bibliothèques (conférences, formations, activités jeunes publics, clubs de lecture, attention portée à l’accessibilité de publics divers, ciné-clubs etc...), échanger sur les bonnes pratiques et réfléchir ensemble aux possibles des bibliothèques en Belgique francophone à l’heure du numérique.

Quelques séquences significatives du film seront également présentées au cours de la formation et serviront de fil directeur à la journée.

La journée se clôturera autour d’un verre convivial.

Public concerné
Bibliothécaires, personnel dirigeant des bibliothèques, animateur.trice.s, coordinateur.trice.s de projets travaillant dans ou avec les bibliothèques.

Méthode pédagogique
Méthode participative. La formation s’appuie autant sut les interventions de professionnels du monde du livre / secteur des bibliothèques que sur les expériences et pratiques des participants.

Intervenant.e.s
Le nom des intervenant.e.s est en cours de confirmation et sera en ligne dès septembre. La coordination pédagogique est assurée par la Maison du Livre (Saint Gilles), associée à la structure d’éducation au cinéma documentaire Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs.

Une formation développée avec le soutien du service de la Lecture Publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la bibliothèque centrale pour la région de Bruxelles-Capitale

Inscription
Service des Formations - Action territoriale FWB
Sonia De Vriendt : sonia.devriendt@cfwb.be