Inscrivez-vous à notre newsletter :

Masterclass : écrire un film documentaire sur le travail

18h00, Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )

Jérôme le Maire : étude de cas "À se brûler les ailes"
"Partant d’un livre (« Global Burn-Out ») et de la rencontre avec son auteur Pascal Chabot, le film « A se brûler les ailes », actuellement en cours de montage, nous parle du travail et de ses excès. L’action se situe à l’Hôpital Saint-Louis, Paris Xème. Au niveau du bloc opératoire, chacune des 14 salles d’opération accomplit quotidiennement huit à dix interventions. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent le service. La direction commandite un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.
Durant notre rencontre, je vous parlerai des questions posées par l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire, des recherches effectuées, des rencontres faites, et de mon immersion dans le monde du travail. Ensuite, je vous ferai part des choix opérés, de la façon dont j’ai travaillé avec mon producteur pour trouver des investisseurs (co-producteurs), et aussi de comment j’ai obtenu les autorisations de tournages pour un film sur un sujet si sensible. Enfin, je partagerai avec vous la configuration technique du tournage, la façon dont je mets en scène le réel, et, last but not least, les premières images du montage en cours."

Jérôme le Maire
Né à Liège en 1969, Jérôme le Maire est réalisateur, auteur de films multi-récompensés, tel "Le Thé ou l’Électricité" ou "Le Grand’ Tour".

La masterclass est organisée en partenariat avec la SCAM Belgique. Elle fait partie de la programmation Regards sur le Travail 2016