Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

L’architecte + Rachid et Martha + L’argent des pauvres + Ovalie au pays noir

Film d’animation empreint de douce mélancolie, L’architecte sillonne les routes wallonnes sur fond de rupture. Conte chanté et dansé, Rachid et Martha relate une histoire d’amour entre une serveuse belge et un cuisinier algérien. Dans L’argent des pauvres, la réalisatrice donne la parole à sa mère et son frère, des personnes pleines de ressource qui vivent dans des conditions de vie précaires dans la région de Charleroi. Tourné dans le Hainaut également, Ovalie au pays noir est un instantané physique et puissant d’un moment charnière pour une équipe de rugby amateur. Quatre styles différents et une même ambition : raconter l’énergie singulière de la Belgique d’aujourd’hui.

La soirée sera introduite par Sebastien Andres ( A.P.A.C.H ) en présence des réalisateurs ( sous réserve )

Projections

  • L’architecte

    Un architecte et son épouse rentrent de vacances en voiture, au fil d’une route monotone. L’homme constate qu’il a oublié à l’hôtel les plans d’un projet qui lui tient fort à coeur. Sa femme tente de le raisonner. En vain, il fait demi-tour. Film (...)
  • Rachid et Martha

    Mathias Gokalp , Belgique, 1999
    Martha, une jeune femme malmenée par la vie et par les hommes, se fait embaucher comme serveuse dans un salon de thé. Elle y rencontre Rachid, le cuisinier algérien. Une comédie musicale chantée et dansée. Un film de film d’étude réalisé dans le (...)
  • L’argent des pauvres

    Charlotte Randour , Belgique, 2005
    Dans L’argent des pauvres, la réalisatrice donne la parole à sa mère et son frère, des personnes pleines de ressource et nourries de poésie qui vivent dans des conditions de vie précaires dans la région de Charleroi. Un documentaire réalisé dans le (...)
  • Ovalie au pays noir

    Nathan Van Den Berg , Belgique, 2015
    Ce documentaire retrace les moments de vie d’une équipe de rugby, avant, pendant et après le match de leur vie. Instantané physique et puissant d’un moment charnière, le film revient sur cette expérience collective et humaine qui les lie tous. Un (...)