Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

L’usine de bazouqa + Le monde des Spoks + Kin + La débrouille + Les verdines d’Antoine + Des cailloux plein les poches

Les créations collectives sont l’une des spécificités des ateliers de production de la Fédération Wallonie Bruxelles : faire travailler ensemble des amateurs et des professionnels, des enfants et des adultes pour donner naissance à des oeuvres collectives et inédites. A travers les 6 courts métrages présentés ici, cette séance inspirante souligne la force et l’inventivité des ateliers, qui permettent à la fois de développer un imaginaire et de parler de nos réalités.

La séance sera introduite par Jean-Luc Slock ( Camera-etc ), en présence des réalisateurs ( sous réserve ).

Projections

  • L’usine de Bazouqa

    Eric Dederen , Belgique, 1988
    Spiderman et ses comparses décident de provoquer un accident truqué afin de détourner l’attention des cambriolages qu’ils commettent. Les enfants réalisateurs revisitent une histoire bien connue et ils s’en donnent à coeur joie. Un film réalisé au (...)
  • Le monde des Spoks

    Patrick Van Antwerpen , Belgique, 1988
    Un film qui nous fait découvrir les moments durant lesquels un groupe d’enfants s’expriment à travers le film d’animation qu’ils réalisent. Ils modèlent des personnages qu’ils animent image par image, comme si ceux-ci étaient le prolongement d’eux-mêmes, (...)
  • Kin

    Atelier Zorobabel , Belgique, 2011
    Chaque jour dans les rues de Kinshasa, chacun se débrouille comme il peut pour avancer. Un film d’animation profondément documentaire qui évoque avec réalisme le quotidien de la capitale Congolaise. Un film réalisé au sein de l’atelier Zorobabel. (...)
  • La débrouille

    Atelier Zorobabel , Belgique, 2010
    Témoignages animés autour de la précarité et des différentes manières de s’en débrouiller. Un film collectif, réalisé au sein de l’atelier Zorobabel.
  • Les verdines d’Antoine

    Atelier Camera-etc , Belgique, 2015
    Antoine Wiertz, fils de gitan, est passionné par les roulottes. Portrait animé d’un passeur des traditions de la Communauté des Gens du voyage. Un film collectif, réalisé au sein de l’atelier Camera-etc, en coproduction avec le (...)
  • Des cailloux plein les poches

    Ce film d’animation, qui réunit 8 témoignages, est réalisé par plusieurs auteurs autour d’un thème commun, le « souvenir enfoui », en référence à la petite madeleine de Proust. Un film réalisé en coproduction avec les ateliers Camera-etc et Zorobabel par (...)