Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

La tombe + Ergon + Le fils du blanc + Y.U.L. + Dame, poussières + Contrôle

Les réalisateurs de La tombe, Ergon et Le fils du blanc conjuguent un même intérêt pour l’histoire sociale belge et la sidérurgie wallonne, dans des films aux styles différents (documentaire, film expérimental et fiction). Y.U.L est un essai fantasque dans lequel un agent d’entretien tombe amoureux d’une résidente de l’hôtel qui l’emploie, et Dame, poussières, un témoignage oral de Latifa, femme de ménage à Bruxelles, mis en dessin avec grâce. Contrôle, tourné à Liège Airport, donne à découvrir le plus important aéroport cargo de Belgique. Des regards soutenus posés sur des réalités sociales, mais surtout sur l’humanité de travailleurs filmés par une caméra engagée.

La séance sera introduite par Michel Wouters (Directeur de l’IAD) et Sébastien Fevry (professeur en études culturelles), en présence de plusieurs des réalisateurs.

Projections

  • La tombe

    Louis Volont , Belgique, 1999
    « La Tombe » est un cimetière improvisé dédié à la mémoire des ouvriers de la sidérurgie wallonne disparus au travail. Louis Volont, étudiant cinéaste, mène l’enquête et part à la recherche de ce lieu emblématique. Un film de fin d’étude réalisé au sein de (...)
  • Ergon

    Joël Godfroid , Belgique, 2003
    Film expérimental sur la sidérurgie dans le bassin de Charleroi en Belgique. De la matière aux machines, l’homme n’est qu’une particule dans l’immensité de cette industrie. Un film de fin d’étude réalisé au sein de l’IAD. Lire la critique de Thierry (...)
  • Le fils du blanc

    Maxence Robert , Belgique, 2012
    Richard trouve un petit boulot dans une usine sur le bord de Sambre. Il vient en réalité d’arriver dans le secteur dont son père, Michel, est le contremaitre. Dans l’apprentissage du monde adulte que l’adolescent entreprend, résonne le cri d’amour (...)
  • Y.U.L.

    Comes Chahbazian , Belgique, 2002
    Un homme de ménage tombe amoureux d’une résidente de l’hôtel dans lequel il travaille et se laisse doucement aller à ses fantasmes. Un film réalisé dans le cadre de l’AJC.
  • Dame, poussières

    Catherine Legoff , Belgique, 2010
    Une femme de ménage maghrébine évoque le souvenir et la force d’une vieille dame tchèque dont elle s’occupait. Un témoignage simple et touchant, soulignée par l’animation sensible de Catherine Le Goff. Une animation documentaire réalisée au sein de (...)
  • Contrôle

    Julien Dewarichet , Paul Nouhet , Belgique, 2015
    Liège Airport est le plus important aéroport cargo de Belgique. Chaque nuit, une cinquantaine d’avions remplis de marchandises y font halte. Et face à ce mouvement gigantesque et incessant, l’homme semble tout petit. Un film de fin d’étude réalisé (...)