Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Masterclass : le cinéma en atelier, mille façons de réécrire l’Histoire

Une conférence donnée par Muriel Andrin (ULB).

Plus de 40 ans après leur lancement, il est temps de mesurer l’importance des ateliers dans le paysage audiovisuel belge en revisitant leurs histoires de production, et de (re)découvrir les pépites dont ils ont permis la création. Des films inscrits dans leurs temps, souvent politiques, marqués par des thématiques sociales fortes et une joyeuse audace cinématographique. S’il est une ligne de force commune aux ateliers, c’est sûrement cette faculté à être des lieux d’accueil et d’accompagnement pour des auteurs attentifs aux évolutions du monde, sans limitation de formes et d’approches, qui justement font la richesse du cinéma.

Muriel Andrin est Docteure en cinéma et professeure dans la filière Ecriture et analyse cinématographiques — Master en arts du spectacle, de l’ULB. Son ouvrage Maléfiques. Le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940-1953) est paru en 2005 aux Éditions Peter Lang.

La conférence sera suivie, à 17h30, de la présentation du cycle "40 ans de cinéma en atelier" programmé à la Cinematek, et du site internet qui y est associé.