Inscrivez-vous à notre newsletter :

Masterclass : Benoît Dervaux

3 octobre 2015, 10h30

Focus sur l’outil "caméra", en compagnie de Benoît Dervaux, cadreur, réalisateur et directeur de la photographie et de Vincent Sorrel, réalisateur et enseignant, qui animera la rencontre.

Benoit Dervaux est connu pour être le cadreur des frères Dardenne. C’est aussi, avant tout, un cinéaste au sens le plus complet : réalisateur, directeur de la photographie, et bien sûr cadreur. Avec au centre de son cinéma, la caméra.

Son expérience se fonde d’abord sur ses documentaires, seul aux commandes : La devinière, Gigi, Monica… et Bianca, mais aussi sur les films pour lesquels on peut dire qu’il est l’auteur du cadre : Rosetta, Le Fils, L’Enfant...tous les longs-métrage de fiction réalisés par Jean-Pierre et Luc Dardenne depuis La Promesse.

Il affirme une écriture du mouvement de la caméra, qui relève certainement d’une performance du corps, mais pas seulement.

Cette rencontre sera l’occasion de préciser comment la caméra n’est pas que le prolongement intuitif de l’œil ou de la main. Au contraire, c’est dans l’effort que le cinéaste doit se détacher de la réalité, des corps, et de la caméra. Rien n’est évident lorsqu’il s’agit de parvenir à, comme dit Benoît Dervaux, "être spectateur de ce que l’on filme".

Vincent Sorrel l’invitera à partager ses réflexions, au sujet de sa pratique (cadreur et réalisateur), à l’aide d’exemples concrets et d’extraits de films.

— -

Cette leçon intéressera toute personne qui aime le documentaire et qui souhaite comprendre un peu mieux comment la technique audiovisuelle permet la création cinématographique. Elle est aussi l’occasion pour les étudiants en cinéma et professionnels de l’audiovisuel de partager leurs expériences et questionnements sur la caméra, cet outil fondamental pour le cinéma documentaire.

Lieu : Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles)

Horaires : samedi 3 octobre – 10h30/13h30

Tarif : 5,5€ / 4,5€

— -

Vincent Sorrel est cinéaste. Il mène également un travail de recherche pédagogique sur les écritures et les pratiques du cinéma documentaire ; et l’outil caméra est au centre de cette approche. Enseignant et responsable pédagogiques du master Documentaire de création (université Grenoble 3 / Ardèche Images), il est co-auteur, avec Jean-Louis Comolli, de l’ouvrage Cinéma, mode d’emploi paru aux éditions Verdier en 2015.