Inscrivez-vous à notre newsletter :

Masterclass : Musique et Cinéma Documentaire / 4

8 février 2016, 18h30

Nous vous convions à une rencontre avec le cinéaste Jorge León, le compositeur George van Dam et la dramaturge Isabelle Dumont. La masterclass, organisée en collaboration avec l’ERG dans le cadre de son séminaire annuel, s’organisera autour des questions que pose l’adaptation cinématographique et musicale de la correspondance d’emails échangés entre le psychanalyste français Jacques-Alain Miller et la psychanalyste iranienne Mitra Kadivar, internée de force dans un hôpital psychiatrique à Téhéran en 2013.

Jorge León s’empare de ces échanges digitaux pour explorer la dimension mythique qui émane de cette correspondance et questionner cette frontière ténue qui sépare la raison de la déraison.

Cette masterclass sera l’occasion d’assister à une réflexion sur un travail d’écriture en cours tant d’un point de vue cinématographique que musical. A l’aide d’extraits de séquences déjà filmées et d’explorations sonores, nous plongerons dans les méandres d’un processus de création où des emails, sans vocation littéraire initiale, deviennent la source d’inspiration pour la création d’un ciné-opéra documentaire.

— -

Cette leçon de cinéma s’inscrit dans un cycle de masterclass consacrées à la mise en scène de la musique dans le cinéma documentaire, organisées au cours de l’année 2015/16 en collaboration avec DVDoc, accueillis par l’ERG, Bozar, Filmer à tout Prix, le festival FIFF de Namur, le Week-End du Doc et le Cinéma Aventure, et soutenus par la Sabam.

A partir de films pris comme études de cas, nous abordons de façon concrète la relation de travail entre cinéastes, ingénieurs du son, monteurs / mixeurs et compositeurs de musique, en les engageant à s’arrêter sur leurs expériences communes, et les différentes méthodes de travail existantes, et à partager leurs questionnements avec un public large.

Projections

  • ERG

    ,
    http://www.erg.be/erg/