Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Nouvel article N° 1005

Projections

  • Pour mémoire (La forge)

    Jean-Daniel Pollet , France, 1980
    “ Deux journées dans une forge du Perche, datant de 1876, où sont mis en œuvre les mêmes procédés technologiques qu’à sa création. Hommage au travail ancestral des fondeurs, des gestes qu’ils ont répétés des années durant et d’un métier sur le (...)
  • L’Ordre

    Jean-Daniel Pollet , France, 1973
    Face à la caméra, un lépreux grec - Raimondakis - raconte sa vie. Il a vécu pendant de longues années à Spinalonga - une île au nord de la Crète - avec d’autres lépreux parqués là pour y (...)
  • Jour après jour

    “La maison, le monde. La maison... le monde. La maison : le monde. Il vit dans le suspens de cette conjonction - déplaçant au gré de son humeur la ponctuation qui lie dans son esprit les lieux où il réside. Il habite le monde comme sa maison : (...)
  • Rue Saint-Denis (Paris vu par...)

    Jean-Daniel Pollet , France, 1964
    Léon (Claude Melki) ramène une prostituée (Micheline Dax) dans sa chambre d’hôtel minable. Retardant le moment du passage à l’acte, il discute pour tuer le temps lorsque survient une panne d’électricité providentielle. L’épisode de Pollet tiré (...)
  • Pourvu qu’on ait l’ivresse

    Jean-Daniel Pollet , France, 1957
    Dans un dancing, un jeune homme timide observe les jolies filles et ne se décide pas à les aborder. Le regard d’abord attiré par un sac posé sur une table, il change de place et cherche à se donner une contenance, enviant l’audace des autres (...)
  • Les morutiers

    Jean-Daniel Pollet , France, 1966
    Court-métrage documentaire sur les marins morutiers qui pêchent au large de Terre-Neuve et du Groenland.
  • Méditerranée

    Jean-Daniel Pollet , France, 1963
    Film-essai de trois quarts d’heure autour de la réalité et de l’imaginaire méditerranéen : images mythologiques (temples, ruines, statuettes... ), imagerie populaire (corrida, danses traditionnelles... ), présences corporelles (une jeune fille (...)
  • 9m2 pour deux

    Ce film est issu d’une expérience cinématographique menée en milieu carcéral. 9m2 pour deux a été mis en scène dans un décor de cellule reconstituée en studio à l’intérieur de la prison. Dix hommes détenus y deviennent tour à tour interprètes (...)