Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Nouvel article N° 1223

Projections

  • Un cas d’école

    Leonardo Di Costanzo , France, 2003
    Dans ce collège de Naples, des professeurs tentent d’enseigner. Pour plusieurs élèves (âgés de 13 à 15 ans), c’est visiblement sans intérêt. Les parents sont impuissants. La directrice rappelle à tous le sens d’une école pour tous. Nous sommes (...)
  • Kint, de l’autre côté

    Olga Baillif , Belgique, Suisse, 2004
    "En 1956, quelques semaines après l’écrasement de l’insurrection populaire par les Soviétiques, ma mère a quitté la Hongrie avec ses parents pour rejoindre la Suisse. Ma mère ne nous a pas appris sa langue et n’a pas beaucoup parlé de sa vie (...)
  • Le goûter de Bébé

    Auguste et Louis Lumière , France , 1895
  • Rentrée des classes

    Jacques Rozier , France, 1955
    À Correns dans le Var, le jour de la rentrée des classes. René n’a pas fait ses devoirs de vacances ; il est le seul. Par forfanterie, il jette son cartable par dessus le pont. Le cartable tombe dans la rivière, part dans le courant. Les autres (...)
  • En râchachant

    Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes "merde" au professeur et à ce qu’il (...)
  • Les enfants du musée

    Agnès Varda , France, 1966
    L’atelier de peinture, de modelage et de sculpture pour les moins de quinze ans, au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Pierre Belvès, créateur de l’atelier, anime le travail des enfants.
  • Thursday’s children

    Lindsay Anderson , Guy Brenton , Grande Bretagne, 1957
    La rééducation des enfants sourds-muets à travers le regard sincère et humain de Lindsay Anderson. La merveille de l’univers enfantin et la captation d’un éveil physique et spirituel pris à ses sources par l’un des chefs de file du Free (...)
  • Herman Slobbe / Blind Kind II

    Johan van der Keuken , Pays-Bas, 1966
    Ce deuxième film de van der Keuken sur les enfants aveugles se concentre plus particulièrement sur un jeune garçon, Herman Slobbe, qui à l’âge de la puberté, doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. Et quand Herman se (...)