Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Nouvel article N° 996

Projections

  • La Rosière de Pessac (1968)

    Jean Eustache , France, 1968
    Depuis 1876, à Pessac, la ville natale d’Eustache, le maire et un jury procèdent chaque année à l’élection d’une "Rosière", une jeune fille choisie pour un an pour ses qualités morales et sa vertu, qui recevra un prix honorant toute sa communauté. (...)
  • La Rosière de Pessac (1979)

    Jean Eustache , France , 1979
    Depuis 1876, à Pessac, la ville natale d’Eustache, le maire et un jury procèdent chaque année à l’élection d’une "Rosière", une jeune fille choisie pour un an pour ses qualités morales et sa vertu, qui recevra un prix honorant toute sa communauté. (...)
  • Les Photos d’Alix

    Jean Eustache , France, 1980
    Une jeune femme, Alix Cleo-Roubaud, amie de Jean Eustache, montre à un jeune homme (Boris Eustache, le fils du réalisateur) des photographies et les commente. Mais plus le film avance, moins les commentaires et les photos correspondent. César (...)
  • Harimano

    Aya Tanaka , Belgique, 2004
    "Il y a un lieu auquel je suis attachée, c’est Harimano. Mon père m’y emmenait chaque année chez mes grands-parents. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il était le seul de sa famille à habiter à Tokyo. J’ai été surprise de découvrir que (...)
  • La lettre jamais écrite

    Dominique Dubosc , France, 1990
    "L’idée de ce film m’est venue d’une photo de Duane Michals, accompagnée d’un texte : "J’ai toujours espéré que mon père m’écrive un jour une lettre pour me dire où il avait caché son amour pour moi. Puis il est mort et je n’ai jamais reçu la (...)
  • Dans le silence du Monde

    (Kya Ka Ra Ba A)
    Naomi Kawase , Japon, 2001
    Dans un de ses premiers films, Dans ses bras, Naomi Kawase partait à la recherche de son père qui l’a abandonnée alors qu’elle était enfant. Neuf ans après, en septembre 1999, elle apprend sa mort par un message téléphonique. Dans ce film-ci Kya (...)
  • Le Journal de Yunbogi

    Nagisa Oshima , Japon, 1965
    En 1964, lors d’un voyage en Corée, Oshima fait de nombreuses photos d’enfants des rues. Un an plus tard, après avoir lu la traduction japonaise d’un récit d’un enfant coréen Le Journal de Yunbogi, il décide de faire un film qui assemblerait les (...)
  • Le mystère Koumiko

    Chris Marker , France, 1965
    "Koumiko Murooka, plus de vingt ans, moins de trente, détestant le mensonge, aimant Truffaut, détestant les machines électriques et les Français trop galants, rencontrée par hasard à Tokyo, pendant les Jeux olympiques.Autour d’elle, le Japon..." Chris (...)
  • Le Sceau du Dragon

    Vincent Dragon , France, 2005
    "Jean-Claude et Danièle Dragon, mes parents, ont trois enfants : Sophie, Claire et Vincent. Nous avons tous les trois été adoptés et nous sommes issus de parents biologiques différents. Le sceau du Dragon est une enquête autour des questions (...)