Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home / Films /

Out of the present

De : Andrej Ujică
Allemagne, France, Russie, 1996
92'

Out of the Present raconte l’éclatement de l’Union soviétique à travers l’histoire d’un cosmonaute, qui était dans l’espace lors de l’effondrement de l’URSS et de ce fait est devenu le dernier citoyen soviétique. Parti de l’URSS, il revient en Russie...
En mai 1991, les cosmonautes soviétiques de la mission Ozon, Anatoli Artsebarski et Sergeï Krikalev sont envoyés sur la station orbitale MIR. Tandis que le commandant revient sur terre à la date prévue, Krikalev, passe près de dix mois à bord... Durant son absence a lieu le putsch d’août 1991 à Moscou dont l’échec signe la fin de l’Union Soviétique.
A son départ, Gorbatchev était encore au pouvoir ; à son retour, 10 mois plus tard, c’est Boris Yeltsin qui l’accueille. De ce putsch, les cosmonautes n’ont eu que des échos étouffés et ils ne pouvaient pas voir ces événements terrestres, car la nature dans sa complexité fait que l’Histoire reste invisible.
Pour ce film, Andreï Ujica a utilisé 280 heures de vidéo filmées par les cosmonautes, en Bétacam, entre mai 91 et mars 92 : la chronique d’un séjour prolongé dans lequel s’insèrent des documents provenants de la télévision russe et des bandes vidéos tournées par des amateurs pendant les événements liés au putsch.
Un film étonnant, hors normes, fruit de la collaboration d’Andrei Ujica et de Harun Farocki.

Programmation