Inscrivez-vous à notre newsletter :

Masterclass : La mise en scène du son dans le cinéma documentaire

26 novembre 2010, 14h00

Atelier - journée professionnelle autour de l’écriture du son dans le cinéma documentaire, en compagnie de Daniel Deshays, ingénieur du son, responsable de l’enseignement du son à l’ENSATT - Lyon et animateur notamment du séminaire Territoires sonores, à Lussas(Fr) en 2006.

A l’origine de notre projet de séminaire, l’envie de relayer un constat avancé par Daniel Deshays sur le déséquilibre entre la place accordée par les cinéastes au son et à l’image dans l’écriture de leur documentaire. C’est comme, dit-il, si “ il n’y avait à l’endroit du son aucun variant majeur, aucun levier agissant sur la forme globale de l’œuvre ! On fait donc ‘le son’ qui sied à l’effet de réel supposé devoir exister au regard de l’image ”.
Mais comment le réalisateur peut-il se partager entre ces mondes, deux territoires, avec lesquels il doit construire, chacun imposant ses exigences, ses contraintes de pensée. Comment opérer alors pour élaborer un signifiant filmique qui intègre, si ce n’est à valeur égale, au moins à juste mesure, les questions liées à l’écriture créative de l’image et du son dans le cadre d’un projet documentaire.
Autant de questions que cette journée n’abordera pas de façon théorique, mais bien en engageant les cinéastes à s’arrêter ensemble sur leurs propres expériences, et les différentes méthodes de travail existantes. La journée de séminaire “ Mettre en scène le son dans le cinéma documentaire ” propose aux auteurs documentaires un espace et un temps de réflexion en commun, et en compagnie de leurs collaborateurs au son, sur des questions inhérentes à leurs pratiques professionnelles, et de se réapproprier (en tout cas d’intégrer davantage) le travail du son dans leur écriture cinématographique.

Journée organisée en partenariat avec le Cinéma Arenberg et la Scam.