Inscrivez-vous à notre newsletter :

Artistes au travail 0000 - 0000

Voyage au cœur de la création. Dans son documentaire Un jour Pina a demandé, Chantal Akerman parle du « bonheur » ressenti au contact des œuvres de la chorégraphe allemande Pina Bausch. Nous avons précisément choisi de mettre ici en avant ce plaisir de la rencontre avec des compositions artistiques, leurs auteurs et de films qui permettent le partage.

Paul Valéry se demandait "à quoi sert une œuvre d’art". Sa réponse était sans équivoque : « à toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous voyons ».

9 avril Voir ce que devient l’ombre + rencontre Artistes au travail
19h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )


EN PRÉSENCE DE MATTHIEU CHATELLIER

Voir ce que devient l’ombre

Matthieu Chatellier, France, 2010

Fred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs. Rescapés des démons et de la folie de la Seconde Guerre mondiale, ils portent à jamais dans leur œuvre cette ombre indélébile, avec une inépuisable puissance créatrice. Pendant plusieurs mois, Matthieu Chatellier a filmé les deux artistes dans l’intimité de leur travail de peintre et de graveur. À plus de quatre-vingts ans, Fred Deux et Cécile Reims nous livrent une pensée moderne, audacieuse et sans compromis sur le XXe siècle, sur le rôle de la création et sur la vie.

10 avril Un jour Pina a demandé Artistes au travail
19h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Un jour Pina a demandé

Chantal Akerman, France, 1982

Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Wuppertal Danse Theater à Venise, Milan, Avignon. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à évoquer par l’image l’univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande.

15 avril Beaudelot + rencontre Artistes au travail
20h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )


EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE CAMILLE FONTENIER ET DU MONTEUR PHILIPPE BOUCQ

Beaudelot

Camille Fontenier, Belgique, 2013

Francis Maladry dit "Beaudelot" est un peintre du Nord de la France qui ne peint plus à cause de la maladie, un peintre qui dessine toujours de mémoire. Dans son atelier/pièce à vivre, le film accompagne l’artiste dans son quotidien et interroge son rapport à la création au fil des jours. Et, dans le gai huis clos de "Beaudelot", la peinture est partout.

21 avril Before we go + rencontre Artistes au travail
20h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )


EN PRESENCE DE JORGE LEON

Before we go

Jorge León, Belgique, 2014

Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort. 

Prix GNCR, Festival FID Marseille, 2014

29 avril Van Gogh Artistes au travail
20h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Van Gogh

Maurice Pialat, France, 1991

Au mois de mai 1890, Vincent Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise, chez l’aubergiste Ravoux. Sur les recommandations de son frère Théo, Vincent demande au docteur Gachet de soigner ses migraines. Le médecin, amateur de toiles impressionnistes, s’intéresse au travail et à l’homme, bien qu’il comprenne mal le premier et pas du tout le second. La fille du praticien devient bientôt le modèle et la maîtresse du peintre. Cette liaison n’empêche pas Vincent de revoir ses amies parisiennes, et notamment Cathy, une prostituée. Au courant du mois de juillet, Vincent se rend à Paris. Là, il retrouve Théo, son frère, bien installé dans la vie. Les deux hommes, que tout oppose, ont une violente altercation...

12 mai Kustavi + rencontre Artistes au travail
20h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )


EN PRÉSENCE DE FRANÇOIS HIEN

Kustavi

François Hien, Belgique, 2015

En été à Kustavi, petit village finlandais, le soleil ne se couche plus. Riikka m’a emmené là où elle a grandi. Elle veut faire parler son père et ses frères, ou plutôt me faire filmer leur mutisme. Ma mère a toujours écrit en secret. A cinquante ans, elle brise un long silence et publie son premier livre. Kustavi est un « roman-documentaire » qui tourne à l’enquête policière. Les quêtes existentielles des trois personnages – Riikka, ma mère et le réalisateur – se rejoignent peu à peu. Que s’est-il vraiment passé à Kustavi ?

14 mai Step Across the Border Artistes au travail
19h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Step Across the Border

Nicolas Humbert, Werner Penzel, Allemagne-Suisse, 1990

Documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Dans ce film, deux formes d’expression artistique, musique improvisée et cinéma direct, s’entrecroisent.

Grand Prix, Festival de Popoli, 1995

19 mai Edvard Munch, la danse de la vie Artistes au travail
20h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Edvard Munch, la danse de la vie

Peter Watkins, Suède, 1974

Une biographie subjective des jeunes années du peintre norvégien Edvard Munch, aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure oeuvre jamais consacrée à l’acte créatif et à la peinture ("un travail de génie" selon Ingmar Bergman). Montage audacieux qui revisite les techniques documentaires et narratives, Edvard Munch est un "Cri" personnel autant qu’un portrait de l’artiste et de son milieu.

20 mai La Femme aux 5 éléphants Artistes au travail
19h00 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )

La Femme aux 5 éléphants

(Die Frau mit den 5 Elefanten)
Vladim Jendreyko, Suisse, 2009

Swetlana Geier, 85 ans, est considérée comme la plus grande traductrice de littérature russe en allemand. Elle vient d’achever l’œuvre de sa vie pour la maison d’édition zurichoise Ammann : la nouvelle traduction de cinq grands romans de Dostoïevski, appelés les cinq éléphants. Son travail est empreint d’une immense compréhension du sens de la langue et d’une intransigeante attention portée aux auteurs. Le film tisse l’histoire de la vie de Swetlana Geier avec son œuvre littéraire et suit la trace du mystère de cette femme infatigablement active.

Prix SRG, Festival Visions du Réel, 2009

21 mai La Part d’ombre + La Légende dorée + rencontre Artistes au travail
19h30 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )


EN PRÉSENCE D’OLIVIER SMOLDERS

La Part d’ombre

Olivier Smolders, Belgique, 2013

Le 7 février 1944, jour du vernissage d’une importante exposition de ses œuvres, le photographe hongrois Oskar Benedek, disparait. Plus de soixante ans plus tard, une enquête révèle son étrange destin.

Prix du Meilleur Court Métrage au Festival International du FIFF (Film Francophone de Namur 2014)

La Légende dorée

Olivier Smolders, Belgique, 2014

Collectionneur de musiciens maudits, d’assassins déraisonnables, de monstres de foire, de révolutionnaires paranoïaques, de pétomanes ou d’anachorètes suicidaires, un patient en institution psychiatrique présente une galerie de personnages historiques qui le hantent.