Inscrivez-vous à notre newsletter :

11 mars 0000 - 0000

11 mars Film : Etranges Etrangers 11 mars
18h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Etranges Etrangers

Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer à Aubervilliers. Dans le contexte de l’après-68, ce drame va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique. Marcel Trillat et Frédéric Variot réalisent alors "Étranges étrangers", un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d’Aubervilliers et Saint-Denis.

Film : Les hommes debout 11 mars
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Rencontre débat à l’issue de la projection avec Jeremy Gravayat, Catherine Legoff et Andrea Rea, professeur de sociologie à l’ULB et spécialiste des questions liées à l’immigration et à la condition sociale.

Les hommes debout

Jeremy Gravayat, France, 2010

Histoires fragmentaires, réelles ou imaginées, de trois personnages ayant vécu et travaillé dans un ancien quartier populaire et industriel de Lyon. “Traverser les ruines de l’usine, se souvenir des gestes répétés. Entendre les voix des ouvriers rassemblés dans la cour et le silence des machines arrêtées. Parcourir la ville dans la boue des chantiers, partir à la recherche d’un travail. Frapper la pierre et la brique, regarder les choses lentement s’effondrer. Repérer les lieux, s’y introduire, changer les serrures et raccorder l’électricité. Se rassembler dans la nuit, allumer un feu, construire de nouveaux abris. Raconter toujours la même histoire : celle qui fait tenir les hommes debout.” (Jeremy Gravayat)

18 mars Film : Des terrils et des Turcs 11 mars
18h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Des terrils et des Turcs

Jean-Michel Barjol, Belgique, France, 1967

Le film se veut un instantané de la vie à l’ombre des terrils des immigrés turcs venus travailler en Belgique dans les années soixante. Produit à l’époque en collaboration avec l’institut de sociologie de l’ULB et le ministère du travail, il nous livre un passionnant témoignage sur les conditions de vie des travailleurs étrangers dans les régions minières, et aussi du regard alors posé sur eux par leur pays d’accueil, relevant avec une bienveillance toute paternelle l’insolite de leurs pratiques culturelles.

20 mars Film : Dame, poussières 11 mars
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Dame, poussières

Catherine Legoff, Belgique, 2010

Une femme de ménage maghrébine évoque le souvenir et la force d’une vieille dame tchèque dont elle s’occupait. Un témoignage simple et touchant, soulignée par l’animation sensible de Catherine Le Goff.

Une animation documentaire réalisée au sein de l’atelier Graphoui.