Inscrivez-vous à notre newsletter :

12 mars 0000 - 0000

12 mars Film : Champagne ! – 1829-1969 (Tant que chanteront les constructeurs de navire I) 12 mars
14h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Tant que chanteront les constructeurs de navire (Champagne ! – 1829-1969)

(Zolang er scheepsbouwers zingen (Champagne ! - 1829-1969))
Jan Vromman, Belgique, 1999

"1995 : l’entreprise flamande Boelwerf est occupée, le glas sonne pour ce chantier naval. La constatation chargée d’émotion contraste avec l’histoire de la croissance et de l’épanouissement de la société. Au tournant de 1900, le tonnage des bateaux explose et les embarcations en bois deviennent des navires-citernes à gaz ultra modernes. Le nombre de salariés augmente tout au long de la 1ère moitié du 20ème siècle et il finira par y en avoir plus de 3.000. Sur le chantier, les vaisseaux grandissent, de la quille au nid-de-pie, de la proue à la poupe » (Jan Vromman).

Table ronde : l’utilisation des archives dans le cinéma documentaire 12 mars
16h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Table ronde en présence de Jérémy Gravayat (cinéaste), Jan Vromman (cinéaste), Matthias Steinle (professeur de cinéma et histoire à Paris III), André Dartevelle (membre du comité belge de la Scam et animateur du comité de préservation des archives de la télévision publique), Yaël André (cinéaste) et Eric Loze (responsable éditorial à la Sonuma, entreprise chargée de la commercialisation des archives de la RTBF).

Les systèmes d’écriture qui interrogent le film comme lieu de mémoire sont multiples et démontrent souvent la force créatrice des auteurs documentaires pour mettre en perspective les sources cinématographiques. Ici, un film de montage composé uniquement d’images tournés par d’autres (La spirale), et fruit d’une recherche avancée dans les lieux ressources (cinémathèques, télévisions, archives privées…), là, des inserts d’images du passé dans des documentaires contemporains (Tant que chanteront les constructeurs de navire), des extraits de fiction chez Marcel Ophuls, ou encore la re-création de l’imaginaire d’une époque (Les hommes debout).

Force créatrice néanmoins parfois imposée par des problématiques bien pragmatiques. Sur la seule thématique des archives cinématographiques liées au travail, la multiplicité des sources et lieux de dépôt en Belgique (TV, fonds de production des syndicats et partis politiques, fonds privés etc.), et la difficulté à y avoir accès (par manque d’information sur les ressources disponibles ou encore pour des raisons budgétaires), ne facilitent pas l’intégration des images d’hier dans les documentaires d’aujourd’hui, et ces derniers, de fait, ne rendent que peu compte de la richesse du patrimoine audiovisuel pour ce secteur d’activité.

La table ronde sur l’utilisation des archives liées au travail dans le cinéma documentaire est l’occasion de réfléchir ensemble à leur valorisation, et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives d’exploitation des images du passé, en compagnie de réalisateurs venus parler de leurs pratiques liées à l’utilisation des archives, Matthias Steinle, spécialiste des questions liées à l’usage de ces sources filmiques, et Eric Loze, responsable éditorial à la Sonuma.

Film : Ivresse – 1969-1986 (Tant que chanteront les constructeurs de navire II) 12 mars
18h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Tant que chanteront les constructeurs de navire (Ivresse – 1969-1986)

(Zolang er scheepsbouwers zingen (Roes 1969-1986))
Jan Vromman, Belgique, 1999

« Ce sont des années merveilleuses, un monde équitable où tout serait possible, d’autres rapports sociaux notamment…L’ouvrier conscientisé ne s’oppose pas seulement au patron pour défendre ses droits mais des tensions existent aussi avec les représentants officiels des syndicats. Mais le syndicalisme de combat devient un syndicalisme de concertation. En même temps, l’entreprise entre dans la tourmente » (Jan Vromman).

Film : Gueule de bois – 1986-1997 (Tant que chanteront les constructeurs de navire III) 12 mars
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Rencontre débat à l’issue de la projection sur les dynamiques de la concertation sociale. Avec Jan Vromman, Mateo Alaluf (sociologue spécialiste des questions liées à l’emploi, et professeur à l’ULB), Philippe van Muylder (secrétaire général de la FGTB Bruxelles) et Rik Hemmerijckx (Docteur en histoire à la Vrije Universiteit Brussel).

Tant que chanteront les constructeurs de navire (Gueule de bois – 1986-1997)

(Zolang er scheepsbouwers zingen (Zware Kop - 1986-1997))
Jan Vromman, Belgique, 1999