Inscrivez-vous à notre newsletter :

17 mars 0000 - 0000

17 mars Programme : 3 films autour de "la sidérurgie : arrêt sur image" 17 mars
18h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Les dieux du feu

Henri Storck, Belgique, 1961

Un film opéra sans commentaire tout à la célébration de la fabrication de l’acier et des hauts fourneaux. Vision à la fois grandiose et dantesque, Les dieux du feu est un hymne au travail et à la maîtrise des hommes, porté par les musiques d’Edgar Varese et Jacques Lasry.

L’héritier

(L'héritier)
Allan Wullus, Belgique, 2012

Julien, jeune intérimaire issu d’une famille militante dans le milieu de la sidérurgie, travaille à Arcelor Mittal à Liège, dont la fermeture a été annoncée en octobre 2011. Comment vivre son engagement syndical aujourd’hui quand l’âge d’or du mouvement semble révolu ?

Fireworks

Giacomo Abbruzzese, Italie, 2011

La nuit du 31 décembre, au milieu des feux d’artifices, un groupe international d’écologistes fait exploser la plus grande usine sidérurgique d’Europe.

Film : Florange, le dernier carré 17 mars
18h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Film présenté autour du thème : "Sidérurgie : arrêt sur image"

Soirée de projection suivie d’une rencontre avec notamment Tristan Thil, Nico Cue (Secrétaire général des Métallos de la FGTB - sous réserve) et Mateo Alaluf, sociologue du travail.

La séance fut précédée d’un court programme composé à partir des images tournées par Constant Jamart. Ouvrier sidérurgiste à l’aciérie LD de Seraing, Constant Jamart filma en super 8 son outil de travail dans les années 70 et 80. Ses images « de l’intérieur » constituent un témoignage inestimable sur un lieu de production aujourd’hui disparu.

Florange, le dernier carré

Tristan Thil, France, 2012

Les sidérurgistes d’Arcelor-Mittal Florange ont décidé d’entamer une marche de Florange à Paris qui s’est déroulé du 28 mars au 6 avril 2012. Ils sont le dernier carré de l’industrie sidérurgique lorraine en lutte depuis plusieurs semaines pour sauver leur site de production menacé de fermeture. Au delà de Florange, c’est la question de la politique industrielle qui se pose. Ce documentaire est la chronique de cette marche, symbole de volonté et de résistance.