6 novembre 2025, 18h00
À l’occasion du Mois du doc 2025, LPC programme une séance exceptionnelle de trois films de fin d’études documentaires de l’INSAS réalisés entre 1976 et 1992. Au programme de cette séance : une incursion dans hôpital universitaire de Bruxelles ; un voyage en Géorgie au lendemain de la chute de l’URSS ; une promenade d’une fratrie à la recherche de leurs origines. La projection sera suivie d’une rencontre avec Néjia Ben Mabrouk, Mathilde Mignon et Vincent Dragon modérée par Patrick Leboutte, historien du cinéma et professeur à l’INSAS. Cerise sur le gâteau, les trois films seront présentés dans des copies scannées en 2K et remasterisés par les étudiant·es en Master Image dans le cadre de leur cursus.
-
Pour vous servir
Néjia Ben Mabrouk, Belgique, 1976 - 40'Néjia Ben Mabrouk est une réalisatrice tunisienne venue étudier le cinéma dans les années 70 à l’INSAS. Pour son film de fin d’étude, elle choisit de poser sa caméra dans un hôpital universitaire de Bruxelles. Elle capte sans (...) -
Sept alphabets pour une seule mer
Mathilde Mignon, Belgique, 1992 - 18'Tout juste diplômée de l’INSAS en 1992, Mathilde Mignon voit son film de fin d’étude Sept alphabets pour une seule mer sélectionné au festival Cinéma du Réel à Paris. Tourné en Géorgie dans des conditions légères, ce carnet (...) -
Histoires d’adoption
Vincent Dragon, Belgique, 1996 - 15'Vincent Dragon sort de l’INSAS en 1996. Dans son film de fin d’étude tourné en 16 mm, il raconte l’histoire de sa fratrie. Celle de trois frères et sœurs partis retrouver le lieu où leurs parents adoptifs se sont (...)