Dans le cadre de l’appel à projet Anima doc’ lancé par l’Atelier d’animation Graphoui, nous vous proposons une petite programmation de films d’animation empreints d’une démarche documentaire. L’occasion de découvrir des territoires de rencontre entre deux genres que l’on n’associerait pas naturellement. Et pourtant les films sont là... à découvrir entre la fin des examens et le début de l’été...
Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :
Le soir de son bal d’été, tout le village est au rendez-vous. De la tombée du jour à l’aube, la musique déploie ses rocks et ses tangos, ses slows et ses valses. La nuit révèle les couples de danseurs jeunes ou vieux, les (...)
Au cours d’un été torride, assis dans un lieu aseptique, un homme est en train de préparer un film d’animation érotique. Bien que silencieux et concentré, il lance régulièrement des regards complices à l’objectif qui le (...)
Déambulation poétique à travers Londres, Feeling my way épouse les circonvolutions de l’auteur qui commente son parcours à coup d’humour noir très graphique. (...) Il superpose fiévreusement aux plans tournés en vidéo Hi-8, (...)
Paul a été mon voisin pendant 15 ans. Il est comédien, il a aujourd’hui 83 ans. Je l’ai enregistré me racontant sa vie, puis j’ai ajusté prises de sons réels et images animés vers un portrait proche de ce qu’est pour moi cet (...)
Un atelier de dessin avec des personnes handicapées mentales en Espagne. Parcours à travers leurs inquiétudes, leur spontanéité, leurs histoires et l’animation de leurs dessins.
Un jour, pour construire sa maison, on se met à voler du sable, le sable de la plage. Dans la Médina tout devient pêle-mêle. Les énergies de communication, la convivialité entre habitants sont à la merci du tohu-bohu et (...)