Inscrivez-vous à notre newsletter :

Nicolas Humbert & Werner Penzel 9 juin 2016 - 12 juin 2016

Le cinéma de Nicolas Humbert et Werner Penzel est un voyage inattendu qui se passe en terres étrangères, parfois lointaines (Amériques, Europe, Asie,…) mais nous ramène au plus proche, à l’ici et maintenant. Les deux réalisateurs filment le quotidien de femmes et d’hommes pour qui le geste et le souffle sont la parole principale : musiciens, poètes, artistes de cirque, nomades…

Ici, filmer veut dire regarder et écouter, partager l’instant présent, le restituer encore plus vivace pour nous qui le découvrons dans la salle noire. Leur cinéma est libre, ne ressemble qu’à lui-même. Souvent porté par une musique envoûtante, il saisit l’insaisissable : la vie telle qu’elle est, ordinaire et précieuse.

Ce week-end festif, en la présence unique à Bruxelles des deux cinéastes, sera l’occasion de (re)voir les films emblématiques de leur société de production commune, Ciné Nomad, de découvrir leurs derniers longs métrages, de partager des moments musicaux avec le concert de leur ami et collaborateur Charles Hayward et celui du duo belge Huur Is Duur, ou encore d’échanger sur le travail de Nicolas Humbert et de sa monteuse Simone Fürbringer lors d’une leçon de cinéma.

Partenaires

<p><a href="http://www.nova-cinema.org/" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.nova-cinema.org/</a></p>
<p><a href="http://www.goethe.de/ins/be/bru/frindex.htm" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.goethe.de/ins/be/bru/frindex.htm</a></p>
<p><a href="http://www.docsurgrandecran.fr/" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.docsurgrandecran.fr/</a></p>

9 juin 2016, 20h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Humbert

  • Wild Plants

    Nicolas Humbert, Allemagne-Suisse, 2016
    Le film ouvre sur un chien, museau à terre, sur un lac gelé. Qu’y a t il sous la glace de nos modes de vie figés ? En de nombreux endroits autour du globe des êtres humains développent des projets associant semence, plantes sauvages et vision (...)
Projection : Numérique
10 juin 2016, 20h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

  • Vagabonding Images

    Nicolas Humbert, Allemagne, 1998
    Ce "film-rêve" nous parle d’histoires très simples : celle d’un couple, d’une famille, de la naissance à la mort. Une histoire de cinéma tissée par des images et des sons fragiles, des souvenirs enfouis. Les cinéastes ont associé au gré de leur montage (...)
Projection : 35mm
10 juin 2016, 22h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Humbert

  • Step Across the Border

    Nicolas Humbert, Werner Penzel, Allemagne-Suisse, 1990
    Documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Dans ce film, deux (...)
Projection : 35mm
11 juin 2016, 19h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

Projection : Numérique
11 juin 2016, 21h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec ses réalisateurs.

  • Brother Yusef

    "Brother Yusef" est le portrait de Yusef Lateef, saxo- phoniste renommé. Il vit loin des hommes et près des arbres. Une maison dans la neige. Le temps d’une visite, Humbert et Penzel effleurent l’âme de ce musicien sublime. Lateef a été l’ami de John (...)
  • Null sonne no point

    Penzel et Humbert mettent leur regard à l’écoute du Art Ensemble of Chicago qui prépare un concert. La "Great Black Music" se tisse sous nos yeux, faite de rythmes d’une Afrique mythologique, de free jazz et de voix, celles des musiciens ou celles (...)
Projection : Numérique
12 juin 2016, 19h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

  • Middle of the moment

    (Middle of the Moment)
    Nicolas Humbert, Werner Penzel, Allemagne-Suisse, 1995
    Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des touaregs du sud Saharien et le poète américain Robert Lax, itinérant. Tournée en noir et blanc et portée par une musique envoûtante, la vision cosmique (...)
Projection : 35mm
12 juin 2016, 21h00

La projection sera suivie d’une rencontre avec Werner Penzel

  • Zen for nothing

    Werner Penzel, Allemagne-Suisse, 2016
    Le dernier film de Werner Penzel s’attache à suivre une jeune femme d’origine allemande qui se rend pour quelques saisons dans un temple bouddhiste au Japon. Le temps est pris de suivre sa découverte de la pratique de zazen dans le cadre spirituel (...)
Projection : Numérique