Inscrivez-vous à notre newsletter :

Septembre et octobre 2009 16 septembre 2009 - 31 octobre 2009

L’automne 2009 était marqué par trois rendez-vous importants : la reprise de notre partenariat de programmation avec la Cinematek, la sortie à Flagey de l’envoûtant nouveau film de Pierre Yves Vanderweerd Les dormants, et un cycle sur la RDA, à l’occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin.
Notre programmation sur l’Allemagne de l’Est réunit trois points de vue forts et complémentaires, fragments certes relatifs et partiels de ce qu’était la vie en RDA, mais fragments nourris par la propre expérience des cinéastes ici présentés. De l’enthousiasme confiant d’un grand et généreux cinéaste belge, Frans Buyens, au constat douloureux des pratiques totalitaires du régime par les réalisateurs Nina Toussaint et Massimo Iannetta, en passant par la fine observation du cinéaste allemand Volker Koepp de la vie quotidienne d’une petite ville de RDA soudainement bousculée par la chute du mur, c’est un aperçu riche et pluriel de ce que signifiait vivre dans un pays dont l’existence aura à peine dépassé les 40 ans.

Pour télécharger le pdf reprenant cette programmation cliquez ici :

PDF - 437.6 ko
  • Camera Sutra, ou les visages pâles

    (Camera Sutra, of de bleekgezichten)
    Robbe de Hert, Belgique, 1971
    Robbe de Hert avait à peine 30 ans quand, avec Camera Sutra ou les visages pâles, il donna corps à ses idées révolutionnaires. Il lui avait fallu longtemps pour en mettre au point le concept. Des années durant il avait manipulé des idées isolées et (...)
  • Märkische trilogie

    Volker Koepp, Allemagne, 1991
    C’est Zehdenick, petite ville située à 60 km au nord de Berlin et spécialisée dans la fabrication de briques rouges, que Volker Koepp prend à témoin des bouleversements de la fin de 1989. Dans cette chronique en trois épisodes, le réalisateur, issu des (...)
  • La décomposition de l’âme

    Un film sous forme de visite, celle de l’ancienne prison de la Stasi à Berlin Hohenschönhausen en ex-RDA, explorée près de dix ans après la chute du mur de Berlin par deux réalisateurs de grande sensibilité à qui d’anciens détenus ont confié leurs (...)
  • Allemagne – Terminus Est

    Frans Buyens, Belgique, 1965
    En 1964, la découverte par le cinéaste belge Frans Buyens d’un pays socialiste qui d’un premier abord le fascine mais dont les contradictions ne manquent pas de lui (et de nous) sauter aux yeux. Construit autour des nombreux témoignages d’Allemands (...)
  • Les dormants

    Pierre Yves Vandeweerd, Belgique, 2008
    Les quatre récits qui habitent ce film nous entraînent de la Belgique aux rives du fleuve Sénégal, des Ardennes françaises aux montagnes du Sahara occidental. Ils ont pour point commun de nous guider à la rencontre de dormants. Des hommes et des (...)