Inscrivez-vous à notre newsletter :

_Cycles 2006-2010 0000 - 0000

  • Contre-feux 4 : Un homme idéal (Fragments K.)

    Sylvain George, France, 2008
    "Noir. Ombres. Une silhouette, et des murs qui défilent, acérés comme des rasoirs prêts à trancher ce qui ne saurait se voir. Un homme marche dans la ville. Paris. Monsieur K. A l’instar des 30 000 familles qui ont placé leur dernier espoir dans la (...)
  • N’entre pas sans violence dans la nuit

    Sylvain George, France, 2008
    "La rage au cœur. De plein fouet. Gueules ouvertes. Rafles. Octobre 2005. Un quartier de Paris se révolte, spontanément. Et l’écho du désespoir et de la colère n’a d’égal que l’injustice qui frappe les habitants jour après jour. Gestus Historique qui (...)
  • No Border (Aspettavo Che Scendesse La Sera)

    Sylvain George, France, 2008
    "Paris, ville ouverte. Vertiges des commémorations. Ruines. Vents. Marées. De jeunes migrants Irakiens, Afghans, Iraniens errent dans les rues, entre soupes populaires et camps de fortune. Partant, ils mettent en crise l’ordre des choses et la (...)
  • Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres) Work in progress

    Sylvain George, France, 2009
    "Le projet a pour objectif de décrire les politiques nationales d’immigration, et leurs conséquences sur les individus.” Sylvain George
  • En construction

    José Luis Guerin, Espagne, 2001
    Au cœur du quartier populaire du Barrio Chino à Barcelone, un bâtiment est rénové pour devenir immeuble de résidence. La caméra de José Guerin suit sur 18 mois les travaux de réhabilitation, et s’attache à comprendre et connaître au travers de ce chantier (...)
  • Histoire de la nuit

    (Geschichte der Nacht)
    Clemens Klopfenstein, Suisse, Allemagne, 1978
    Pendant de longues années et dans plus de 15 pays différents, Clemens Klopfenstein a filmé la nuit des villes. Histoire de la nuit a été présenté en 1979 au festival de Berlin. “C’est un des plus beaux films vus à Berlin et un de ceux dont il est le (...)
  • Das schlesische Tor

    Clemens Klopfenstein, Allemagne, Italie, 1982
    “Il s’agit de mêler des images et des sons provenant de Berlin, de Tokyo et de Hong Kong ainsi que des jeux de lumière et d’ombre de ma chambre à Berlin pour ainsi évoquer le désir de rester mais aussi celui de partir, d’être ici et nulle part - le tout (...)
  • En remontant la rue Vilin

    Robert Bober, France, 1992
    Georges Perec avait choisi douze lieux, liés à ses propres souvenirs ; la rue Vilin, la rue de son enfance, en était un. L’écrivain avait pour intention de faire chaque année, pendant douze ans, une double description de ces lieux, l’une résultant (...)
  • Voisinage

    Yves Hanchar, Belgique, 1984
    Plan de coupe d’un immeuble et tranches de vies de ses occupants.
  • Of Time and the City

    Terence Davies, Grande Bretagne, 2008
    Grande-Bretagne / 2008 / 35 mm / 77 minutes / Hurricane Films "Evocation nostalgique mais pas mélancolique de Liverpool, ville natale du cinéaste qui y a vécu vingt-huit ans, ce document qui joue avec les règles de son propre genre se définit aussi (...)
  • Milestones

    Robert Kramer, John Douglas, Etats-Unis, 1975
    Robert Kramer et John Douglas Etats Unis / 1975/ VO s.t. BIL / 35 mm / 195’ / NY Cinema Co En 1975, année de la fin de la guerre du Vietnam, Robert Kramer et John Douglas partent sur les routes américaines, à la rencontre d’activistes en plein (...)
  • Archipels nitrate

    Claudio Pazienza, Belgique, 2009
    Production : Komplot Films Hommage à la Cinematek de Bruxelles, "Archipels nitrate" parle de cinéma et de temps sous la forme d’une partition visuelle et fait coexister une centaine de films au sein d’un seul et (...)
  • Premiers mètres

    Pierre Oscar Levy, France, 1984
    Pierre Oscar Lévy France / 1984 / 35mm / 13 minutes / Mallia Films Une leçon de cinéma qui serait un hommage particulier aux grands maîtres du documentaire : Joris Ivens, Dziga Vertov, Jean Rouch, Frederick Wiseman ou Nagisa Oshima, un pied de nez (...)
  • La Chine

    Michelangelo Antonioni Italie / 1972 / 35 mm / 208 minutes / RAI Radiotelevisione Italiana En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle (...)
  • L’argent du charbon

    Wang Bing, Chine, 2009
    Wang Bing Chine / 2009 / VO s.t. FR / Vidéo / 52 minutes / Les Films d’ici Sur la route du charbon, qui va des mines du Shanxi au grand port de Tianjin, en Chine du Nord, des chauffeurs au volant de camions de cent tonnes chargés jusqu’à la (...)
  • Le bateau du père

    Clémence Hébert, Belgique, 2009
    Clémence Hébert retourne à Cherbourg, sa ville natale, pour filmer ce qui subsiste de son père, mort d’alcoolisme dans l’incendie de son appartement. Quelques photos, des lettres, des vidéos familiales. En confrontant ces archives aux portraits de ses (...)
  • La République Marseille

    Denis Gheerbrant, France, 2009
    7 films de Denis Gheerbrant : 1. La totalité du monde (14’) : Quel cinéaste ne rêverait pas d’en saisir, ne serait-ce qu’une bribe ? C’est un peintre qui emploie cette expression. Avant, fils d’ouvrier, il a été ouvrier, puis docker. Et sur ces mondes, (...)
  • 10 minutes

    Jorge León, Belgique, 2009
    Une feuille d’audition judiciaire relate le parcours d’une jeune fille piégée par un réseau de prostitution.
  • Vous êtes servis

    Jorge León, Belgique, 2009
    En Indonésie, une école forme des jeunes femmes au métier de bonne. Pour nombre d’entre elles, l’espoir de rentrer au pays avec un meilleur salaire est annihilé par une réalité qui les réduit à l’état d’esclavage. Un documentaire étonnant, transcendé par (...)
  • Terre d’usage

    Sophie Bruneau, Marc Antoine Roudil, Belgique, France, 2010
    Un territoire, l’Auvergne. Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin. Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont. Des situations qui parlent (...)
  • The quiet one

    Sidney Meyers, Etat-Unis, 1948
    Fiction documentaire portée par une bande d’acteurs non professionnels, The Quiet One rend compte des atermoiements d’un jeune garçon de Harlem confronté à une société dont il n’a pas les clefs, et l’accompagne au moment où, dépassé par sa propre (...)
  • L’oeil au dessus du puits

    Johan van der Keuken, Pays-Bas, 1988
    En Inde, au Kerala, Johan van der Keuken filme diverses situations d’enseignement ou d’apprentissage : les cours d’une école de danse, de chant, d’art martiaux, une école védique, une scène de théâtre. En contrepoint, la circulation de l’argent à travers (...)
  • Et voilà le travail

    Florette Eymenier, France, 2009
    Un film en clin d’œil à notre manifestation Regards sur le travail pour commencer. “Un petit film qui met en forme le travail du XXI° siècle : Et voilà le travail. Un film sur la "nouvelle économie" qui trouve son principe formel dans la désincarnation (...)
  • Dans le noir

    Serguei Dvortsevoy, Russie, Finlande, 2004
    "Voici un film magnifique autour d’un homme, c’est un russe soyez en sûr !, qui vit seul dans une banlieue sinistre, il est aveugle et il partage sa vie avec son chat. Et son chat c’est un peu Marylin Monroe. C’est à dire une splendeur qui le rend (...)
  • The present

    Robert Frank, Suisse, 1996
    “Fragments d’un journal filmé. Fragments habités par la voix rauque, sèche, ironique de Frank. Plans vibrants, flous / nets, courts, distillant en 27 minutes sautes d’humeurs, traces de saisons, pudeur, rage, signes distincts de la mort à l’œuvre. (...)
  • Une vi(ll)e habitée

    Monique Quintart, Belgique, 2010
    “C’est un street movie, un chemin que je trace dans Bruxelles, à la recherche de ce que signifie habiter un lieu. Avec une amie écrivain, je parcoure le quartier de mon enfance, évoquant les personnes qui y ont vécu. Ce trajet personnel est mis en (...)
  • Les Belovy

    Viktor Kossakovsky, Russie, 1993
    “Soliloques, pleurs, lamentations, tirades philosophiques d’un frère alcoolo (Mikhail) et d’une sœur veuve (Anna) vivant sous le même toit, dans la même ferme. Esseulés, les protagonistes labourent leurs champs, chérissent une vache capricieuse, font (...)
  • Chronique d’un été

    Jean Rouch, Edgar Morin, France, 1961
    “Pourquoi Chronique d’un été ? Tout simplement parce que Chronique d’un été est inépuisable : il est de certains films comme de livres ou de peintures, ils se trouvent juste au point de rencontres entre des forces qui en font des repères. Un des (...)
  • Masterclass : La mise en scène du son dans le cinéma documentaire

    ,
    Atelier - journée professionnelle autour de l’écriture du son dans le cinéma documentaire, en compagnie de Daniel Deshays, ingénieur du son, responsable de l’enseignement du son à l’ENSATT - Lyon et animateur notamment du séminaire Territoires sonores, (...)
  • Récits d’Ellis Island

    Georges Perec, Robert Bober, France, 1980
    À moins d’un kilomètre de la statue de la Liberté, l’île d’Ellis Island, à l’embouchure de l’Hudson à New York, a été entre 1892 et 1954, l’unique voie d’accès aux Etats-Unis pour des millions d’immigrants qui rêvaient de jours meilleurs. Avec Récits d’Ellis (...)
  • Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën

    Pilar Arcila, France, 2007
    La photographe Pilar Arcila accompagne le documentariste radiophonique Yann Paranthoën dans son travail. Ses créations sonores, savantes alliances de poésie et de captation du réel, mettent en avant l’empreinte de sons aujourd’hui disparus et nous (...)
  • Bandits à Orgosolo

    Vittorio De Seta, Italie, 1961
    Michele est berger. Injustement suspecté de vol et de meurtre, il est contraint de prendre le maquis. Dans sa longue fuite vers les pâturages isolés de la Barbagia, il perd tout son troupeau. Une nuit, poussé par le désespoir, il pénètre dans (...)
  • Le rendez-vous des quais

    Paul Carpita, France, 1953
    Dans le Marseille des années cinquante, sur fond de guerre d’Indochine, l’histoire de Robert et Marcelle, un jeune couple confronté aux difficultés économiques et à la crise sociale qui secoue le port. Sur les quais, on décharge les blessés et les (...)
  • Les Quais

    Denis Gheerbrant, France, 2009
    Deuxième film de La République Marseille. Les quais, c’est l’univers de Rolf, « docker de l’Estaque », comme une double identité, celle du port, d’une histoire qu’il légende, et celle d’un quartier populaire, ouvrier, toutes immigrations brassées, ouvert (...)
  • La République

    Denis Gheerbrant, France, 2009
    Dernière film de La République Marseille. La République, à Marseille, c’est une artère de l’époque haussmannienne rachetée par deux groupes immobiliers. Elle se doit alors d’être embellie et la mairie la pare d’un tramway pour en faire le symbole d’une (...)
  • Genèse d’un repas

    Luc Moullet, France, 1978
    Avec Genèse d’un repas, Luc Moullet prend le temps de la bouchée, et ne s’en laisse pas conter par les aliments arrivés dans son assiette à l’occasion de son dîner. D’une simple question sur la provenance de ce qu’il mange, il nous embarque pour un (...)
  • La danse, le ballet de l’Opéra de Paris

    Frederick Wiseman, France, 2009
    Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, La danse nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles (...)
  • Pour le meilleur et pour l’oignon

    Sani Elhadj Magori, Niger, France, 2008
    Le violet de Galmi, l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest africains avec ses quatre cent mille tonnes produites par an. À Galmi même, Salamatou attend son mariage depuis deux ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son (...)
  • Primate

    Frederick Wiseman, Etats-Unis d'Amérique, 1974
    Le Yerkes Primate Research Center d’Atlanta utilise des singes comme cobayes pour ses expérimentations scientifiques. “En Amérique la plupart des gens pensent que c’est un film sur l’expérimentation sur l’animal alors que c’est de ça qu’il est le (...)
  • Guernica

    Alain Resnais, France, 1950
    Le tableau de Picasso sur le bombardement de Guernica vu par Alain Resnais.
  • Les statues meurent aussi

    Chris Marker, Alain Resnais, France, 1953
    A travers un essai sur l’art africain, dénonciation de la colonisation et revendication de l’égalité raciale.
  • Nuit et brouillard

    , France, 1955
    A la demande du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et avec l’aide de Jean Cayrol pour le commentaire, Alain Resnais retrace le calvaire des déportés.
  • La quemadura

    René Ballesteros, France, Chili, 2009
    La mère est partie du Chili vers le Venezuela depuis 26 ans, ses deux enfants ne l’ont plus revue. La seule trace physique qu’elle leur a laissée est une bibliothèque composée des livres de la maison d’édition Quimantú, livres interdits pendant la (...)
  • Model

    Frederick Wiseman, Etats-Unis d'Amérique, 1980
    New York City. Les bureaux de l’agence de mannequins Zoli : une “institution” dans le monde de la publicité, au contact des règles qui président au choix des “modèles”, hommes et femmes, dont les visages et la silhouette vont faire rêver et surtout... (...)
  • Nos lieux interdits

    Leïla Kilani, Maroc, France, 2008
    Entre 1960 et 1980, sous le régime d’Hassan II, des centaines d’opposants politiques sont morts et des milliers ont disparu sans laisser de traces. En 2004, une Instance Équité et Réconciliation, mise en place par le roi Mohammed VI, a enquêté sur ces (...)
  • Face aux fantômes

    En 2007, Sylvie Lindeperg publiait Nuits et Brouillard : un film dans l’histoire, aboutissement d’une longue réflexion sur l’œuvre de Resnais. Dans ce film comme dans son livre, mais cette fois au moyen des images et des sons, Sylvie Lindeperg (...)
  • L’arrière pays

    Safia Benhaim, France, 2009
    Fin de jour, campagne française. Une femme, ma mère, réfugiée politique communiste en exil, se promène dans les paysages du Morvan, où elle a choisi de vivre parce qu’ils lui évoquaient sa terre d’enfance, le Maroc. Dans ces paysages élus du Morvan, vont (...)
  • Les racines du brouillard

    Dounia Bovet-Wolteche, Belgique, 2008
    En 1954, Ali était condamné à mort par la France à cause de son combat pour l’indépendance algérienne. En 1962, Axelle, à peine arrivée de France, faisait sa connaissance à Alger. Après la mort d’Ali, Axelle retourne en Algérie dans le village où vit (...)
  • Concert : "Autour du travail" - Avec le GAM

    ,
    Christiane Stefanski entourée de Frank Wuyts (piano), Jean-Claude Salemi (guitare) et Michel Gilbert (chant, guitare) du GAM. Une soirée "en chantant" et enchantée, au cours de laquelle Christiane Stefanski et son compère Michel Gilbert, du Groupe (...)
  • Camera Sutra, ou les visages pâles

    (Camera Sutra, of de bleekgezichten)
    Robbe de Hert, Belgique, 1971
    Robbe de Hert avait à peine 30 ans quand, avec Camera Sutra ou les visages pâles, il donna corps à ses idées révolutionnaires. Il lui avait fallu longtemps pour en mettre au point le concept. Des années durant il avait manipulé des idées isolées et (...)
  • Märkische trilogie

    Volker Koepp, Allemagne, 1991
    C’est Zehdenick, petite ville située à 60 km au nord de Berlin et spécialisée dans la fabrication de briques rouges, que Volker Koepp prend à témoin des bouleversements de la fin de 1989. Dans cette chronique en trois épisodes, le réalisateur, issu des (...)
  • La décomposition de l’âme

    Un film sous forme de visite, celle de l’ancienne prison de la Stasi à Berlin Hohenschönhausen en ex-RDA, explorée près de dix ans après la chute du mur de Berlin par deux réalisateurs de grande sensibilité à qui d’anciens détenus ont confié leurs (...)
  • Allemagne – Terminus Est

    Frans Buyens, Belgique, 1965
    En 1964, la découverte par le cinéaste belge Frans Buyens d’un pays socialiste qui d’un premier abord le fascine mais dont les contradictions ne manquent pas de lui (et de nous) sauter aux yeux. Construit autour des nombreux témoignages d’Allemands (...)
  • Les dormants

    Pierre Yves Vandeweerd, Belgique, 2008
    Les quatre récits qui habitent ce film nous entraînent de la Belgique aux rives du fleuve Sénégal, des Ardennes françaises aux montagnes du Sahara occidental. Ils ont pour point commun de nous guider à la rencontre de dormants. Des hommes et des (...)
  • À côté

    Stéphane Mercurio, France, 2007
    Des femmes qui attendent, qui se font belles, qui se remontent le moral, qui craquent parfois, espèrent toujours. Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir. Les (...)
  • Prison à l’américaine

    François Reichenbach, France, 1969
    François Reichenbach s’est incorporé à la police de Houston au cours d’une nuit d’été. Un policier lui expose les problèmes de la police, de cette ville où blancs, noirs et mexicains s’affrontent, où le grand paupérisme de certaines classes conduit aux (...)
  • Attica

    Cinda Firestone, Etats-Unis d'Amérique, 1974
    Le 9 septembre 1971, les détenus de la prison américaine d’Attica se révoltent pour dénoncer leurs mauvaises conditions de détention. Quatre jours plus tard, la police de New York intervient. Il y a 43 morts et 200 blessés. La police accuse les (...)
  • Hortensia, je t’aime - signé Alexis

    Monique Quintart, Belgique, 1981
    Un film documentaire à propos de femmes et de familles de prisonniers. “Hortensia, je ne la connais pas. Pourtant, je ne l’ai pas inventée. Son nom se trouvait sur le mur d’une cellule de la prison St Léonard (aujourd’hui démolie) à Liège. Il se (...)
  • Lettre de prison

    Patrick Ledoux, Belgique, 1979
    Description attentive du prévenu dans le système pénitenciaire. Problèmes de la perte de liberté, occupation du temps du prévenu en détention préventive.
  • Têtes aux murs

    Bénédicte Liénard, Belgique, 1997
    Un documentaire sur les enfants placés par le juge en Belgique francophone.
  • Une part du ciel

    Bénédicte Liénard, Belgique, 2002
    D’un côté, il y a Joanna, incarcérée et contrainte de travailler à l’atelier de manutention de la prison. De l’autre, Claudine, ouvrière à la chaîne dans une usine. Chassés-croisés entre l’usine et la prison, et histoire d’amitié entre deux (...)
  • Dans les décombres

    (Qian men qian)
    Olivier Meys, Belgique, France, 2008
    Le quartier populaire de Qianmen est situé en plein coeur de Pékin, à deux pas de la place Tiananmen . Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008 il a été décidé de réhabiliter ce dédale de ruelles ’Hutong’ vieux de 500 ans où vivent plus de 80 000 (...)
  • Useless

    (Wuyong)
    Jia Zhang Ke, Chine, 2007
    Canton, un jour lourd et étouffant. Des ouvrières impassibles fabriquent des vêtements qui seront expédiés vers des clients inconnus. Paris, dans le froid de l’hiver. La créatrice Ma Ke présente sa toute nouvelle marque "Wu Yong" à la Semaine de la (...)
  • Nous

    (му)
    Artavazd Pelechian, URSS (Arménie), 1969
    Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d’un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures, à toutes les épreuves. Grand Prix du (...)
  • Les saisons

    (Tarva yeghanakner)
    Artavazd Pelechian, URSS (Arménie), 1972
    Pelechian se laisse ici emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens. Moissons, transhumances, les saisons se suivent, prolongeant les rites de ces éleveurs dans un éternel (...)
  • Notre siècle

    (наш век мер дар)
    Artavazd Pelechian, URSS (Arménie), 1982
    Une méditation sur la conquête de l’espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d’Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l’accélération, la catastrophe (...)
  • En attendant les hommes

    Katy Lena Ndiaye, Belgique, 2007
    Oualata, la ville rouge à l’extrême Est du désert mauritanien. Dans cet îlot, rempart contre les sables, les femmes s’adonnent à l’art de la peinture, elles décorent les murs de la ville. Dans une société apparemment dominée par la tradition, la religion (...)
  • Looking for Richard

    Al Pacino , Etats-Unis d'Amérique, 1996
    Un documentaire alerte et drôle, qui vise à mieux faire connaître et aimer Shakespeare et s’interroge sur la résonance de son univers dans le monde contemporain.
  • L’histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar

    Shohei Imamura, Japon, 1970
    L’histoire de Madame Onboro, ancienne hôtesse de bar, racontée par Imamura nous dévoile en filigranes, celle du Japon.
  • Rue Santa Fe

    (Calle Santa Fe)
    Carmen Castillo , France, Chili, Belgique, 2007
    Le 5 octobre 1974, Miguel Enriquez, chef de la Résistance contre la dictature de Pinochet, meurt au combat, rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili. Ce film nous parle de l’engagement politique d’une militante chilienne, Carmen (...)
  • Quelques veuves de Noirmoutier

    Agnès Varda, France, 2006
    “Dans l’île de Noirmoutier, comme ailleurs, il y a plus de veuves que de veufs. Les veuves, c’est le sujet de ce film. A part leur état social qui inspire le respect, on n’a pas souvent étudié comment les femmes vivent leur veuvage. Elles sont souvent – (...)
  • Elsa la rose

    Agnès Varda, France, 1965
    Images et poèmes autour du couple célèbre Louis Aragon et Elsa Triolet.
  • Plaisir d’amour en Iran

    Agnès Varda, France, 1967
    Comment parler d’amour, en levant les yeux vers les mosquées ou parler d’architecture au creux de l’oreiller. Ce court-métrage est une variation sur les émois amoureux de Pomme et Ali Darius du film d’Agnès Varda L’une chante, l’autre (...)
  • Les dites cariatides

    Agnès Varda, France, 1984
    L’inventaire par Agnès Varda des femmes en pierre qui soutiennent, nues, des portes et des balcons à Paris.
  • Amor pedestre

    Marcel Fabre, Italie, 1914
    Entièrement filmé à hauteur des pieds, le film raconte le jeu de la séduction entre un homme et une femme mariée. Un petit bijou d’originalité qui laisse la part belle à l’imagination et à l’érotisme.
  • L’amour à la ville

    (Amore in Città )
    Imaginé et supervisé par Zavattini, ce film à six sketches est une enquête sociologique et psychologique qui documente différents aspects de l’amour dans une grande ville italienne des années 50. Chaque épisode a été confié à un cinéaste de renom qui (...)
  • Histoires d’amour

    Yaël André, Belgique, 1997
    “ Des amis, une caméra, du temps pour être ensemble : le cinéma. C’est aussi simple que cela. Cinéma artisanal, cinéma sans budget, Histoires d’amour de Yaël André naît d’une simplicité aussi lumineuse et s’y love, l’habite et s’en nourrit jusqu’au plaisir. (...)
  • Tout peut arriver

    Marcel Łoziński, Pologne, 1995
    Un petit garçon de 6 ans, un beau jour de printemps, parcourt avec sa trottinette les allées d’un parc de Varsovie sous l’œil et la caméra de son père. Il fait beau, les arbres sont en fleurs. Sur les bancs, des personnes âgées réchauffent leurs vieux (...)
  • Le Cas Pinochet

    Patricio Guzmán, France, 2001
    La mort de Pinochet marque-t-elle la fin de toutes les poursuites ? Un procès de la dictature chilienne est-il encore possible aujourd’hui ? Comment bâtir une mémoire collective et une histoire officielle qui reconnaisse les horreurs de la dictature (...)
  • La Bataille du Chili

    Patricio Guzmán, France, 1979
    “En 1973, neuf mois avant le coup d’Etat militaire, le jeune cinéaste Patricio Guzman entreprend un tournage qui se révèlera sans précédent. A l’époque, je voulais montrer les visages anonymes, les milliers de sympathisants et militants engagés dans la (...)
  • Route One / USA

    Robert Kramer, France, 1989
    Après dix ans d’exil volontaire, mis à profit pour faire des films en Europe, Robert Kramer revient aux Etats-Unis, pays dont il fut naguère une figure majeure de la contre-culture et plus encore du cinéma indépendant. Pendant six mois, en 1987 et (...)
  • 800km de différence/Romance

    Claire Simon, France , 2001
    Manon a 15 ans. En vacances, elle a rencontré Greg, 17 ans. Lui habite Claviers, petit village du Haut Var, elle, Paris. Il prépare un brevet d’études professionnelles en carrosserie. Greg et Manon sont amoureux. Pendant l’été, il aide son père qui (...)
  • Ça brûle

    Claire Simon, France , 2006
    24 juin, bientôt les vacances et c’est déjà l’été. Les adolescents d’un village du sud de la France, en quête de sensualité, s’essaient au désir. Plus solitaire, Livia, une jeune cavalière de 15 ans préfère être transportée, emportée, consolée par son (...)
  • Récréations

    Claire Simon, France , 1992
    Il existe une sorte de pays, si petit qu’il ressemble un peu à un théatre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont de petite taille. S’ils vivent selon des lois, en tout cas ils n’arrêtent pas de les remettre en (...)
  • Coûte que coûte

    Claire Simon, France, 1995
    Lorsque l’histoire commence, Jihad vient de monter une petite boîte de plats cuisinés, dans la zone industrielle de Saint-Laurent-du-Var, à coté de Nice. Ca fait six mois qu’il produit et vend aux grandes surfaces des farcis niçois, de la paella, du (...)
  • Sinon Oui

    Claire Simon, France, 1997
    Une femme fait croire par hasard à son mari qu’elle est enceinte... Jour après jour, elle simule le comportement d’une femme enceinte, sans savoir où tout cela va la mener. Tout ce qu’elle fait ou dit ne fera que confirmer cette certitude : un enfant (...)
  • Mimi

    Claire Simon, France, 2002
    "Mimi n’est pas une vedette, c’est quelqu’un. J’ai voulu faire un film de la vie de Mimi. De la vie de quelqu’un, donc. M’attacher le plus possible à cette singularité afin d’y rencontrer le romanesque d’une vraie vie. Que j’allais découvrir en la (...)
  • Les Patients

    Claire Simon, France, 1975
    L’émouvante dernière tournée d’un médecin. À ses côtés, la réalisatrice capte mille petites et grandes histoires de la souffrance humaine au quotidien. Le docteur Jean-Marie Bouvier est médecin généraliste dans une ville de province. Il doit prendre sa (...)
  • Au premier dimanche d’août

    Florence Miailhe, France, 2000
    Le soir de son bal d’été, tout le village est au rendez-vous. De la tombée du jour à l’aube, la musique déploie ses rocks et ses tangos, ses slows et ses valses. La nuit révèle les couples de danseurs jeunes ou vieux, les amours naissantes, les timides, (...)
  • L’isle

    Maria-Chiara Malta, France, 2005
    Au cours d’un été torride, assis dans un lieu aseptique, un homme est en train de préparer un film d’animation érotique. Bien que silencieux et concentré, il lance régulièrement des regards complices à l’objectif qui le (...)
  • Ricochet

    Julie Rener, Belgique, 2006
  • Feeling my way

    Jonathan Hodgson, Grande Bretagne, 1997
    Déambulation poétique à travers Londres, Feeling my way épouse les circonvolutions de l’auteur qui commente son parcours à coup d’humour noir très graphique. (...) Il superpose fiévreusement aux plans tournés en vidéo Hi-8, des collages, des bruits, des (...)
  • L’histoire que la vieille transporte

    Réjane Hallet, Belgique, 1995
    Un superbe portrait en animation d’une vieille portugaise par une artiste aux multiples facettes, disparue l’été 2004.
  • Paul

    Cécile Rousset, France, 2005
    Paul a été mon voisin pendant 15 ans. Il est comédien, il a aujourd’hui 83 ans. Je l’ai enregistré me racontant sa vie, puis j’ai ajusté prises de sons réels et images animés vers un portrait proche de ce qu’est pour moi cet homme. Dans ce portrait se (...)
  • Le Printemps de Sant Ponç

    Eugenia Mumenthaler , David Epiney, Suisse, Allemagne, 2007
    Un atelier de dessin avec des personnes handicapées mentales en Espagne. Parcours à travers leurs inquiétudes, leur spontanéité, leurs histoires et l’animation de leurs dessins.
  • Birobezo

    Eric Dederen, Belgique, 1991
    A travers leurs dessins, des jeunes burundais montrent leur vision des enfants de la rue de Bujumbura.
  • Kinshasa septembre noir

    Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto, Congo, Belgique, 1992
    L’évocation des émeutes et des pillages d’une des plus grandes villes du monde par les militaires. Atelier avec des enfants du Congo.
  • Train train Medina

    Mohamadou Ndoye, Sénégal, Belgique, 2001
    Un jour, pour construire sa maison, on se met à voler du sable, le sable de la plage. Dans la Médina tout devient pêle-mêle. Les énergies de communication, la convivialité entre habitants sont à la merci du tohu-bohu et de la cohue. Un jour, tout (...)
  • La Rosière de Pessac (1968)

    Jean Eustache, France, 1968
    Depuis 1876, à Pessac, la ville natale d’Eustache, le maire et un jury procèdent chaque année à l’élection d’une "Rosière", une jeune fille choisie pour un an pour ses qualités morales et sa vertu, qui recevra un prix honorant toute sa communauté. (...)
  • La Rosière de Pessac (1979)

    Jean Eustache, France , 1979
    Depuis 1876, à Pessac, la ville natale d’Eustache, le maire et un jury procèdent chaque année à l’élection d’une "Rosière", une jeune fille choisie pour un an pour ses qualités morales et sa vertu, qui recevra un prix honorant toute sa communauté. (...)
  • Les Photos d’Alix

    Jean Eustache, France, 1980
    Une jeune femme, Alix Cleo-Roubaud, amie de Jean Eustache, montre à un jeune homme (Boris Eustache, le fils du réalisateur) des photographies et les commente. Mais plus le film avance, moins les commentaires et les photos correspondent. César (...)
  • Harimano

    Aya Tanaka, Belgique, 2004
    "Il y a un lieu auquel je suis attachée, c’est Harimano. Mon père m’y emmenait chaque année chez mes grands-parents. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il était le seul de sa famille à habiter à Tokyo. J’ai été surprise de découvrir que (...)
  • La lettre jamais écrite

    Dominique Dubosc, France, 1990
    "L’idée de ce film m’est venue d’une photo de Duane Michals, accompagnée d’un texte : "J’ai toujours espéré que mon père m’écrive un jour une lettre pour me dire où il avait caché son amour pour moi. Puis il est mort et je n’ai jamais reçu la (...)
  • Dans le silence du Monde

    (Kya Ka Ra Ba A)
    Naomi Kawase, Japon, 2001
    Dans un de ses premiers films, Dans ses bras, Naomi Kawase partait à la recherche de son père qui l’a abandonnée alors qu’elle était enfant. Neuf ans après, en septembre 1999, elle apprend sa mort par un message téléphonique. Dans ce film-ci Kya (...)
  • Le Journal de Yunbogi

    Nagisa Oshima, Japon, 1965
    En 1964, lors d’un voyage en Corée, Oshima fait de nombreuses photos d’enfants des rues. Un an plus tard, après avoir lu la traduction japonaise d’un récit d’un enfant coréen Le Journal de Yunbogi, il décide de faire un film qui assemblerait les (...)
  • Le mystère Koumiko

    Chris Marker, France, 1965
    "Koumiko Murooka, plus de vingt ans, moins de trente, détestant le mensonge, aimant Truffaut, détestant les machines électriques et les Français trop galants, rencontrée par hasard à Tokyo, pendant les Jeux olympiques.Autour d’elle, le Japon..." Chris (...)
  • Le Sceau du Dragon

    Vincent Dragon, France, 2005
    "Jean-Claude et Danièle Dragon, mes parents, ont trois enfants : Sophie, Claire et Vincent. Nous avons tous les trois été adoptés et nous sommes issus de parents biologiques différents. Le sceau du Dragon est une enquête autour des questions (...)
  • Pour mémoire (La forge)

    Jean-Daniel Pollet, France, 1980
    “ Deux journées dans une forge du Perche, datant de 1876, où sont mis en œuvre les mêmes procédés technologiques qu’à sa création. Hommage au travail ancestral des fondeurs, des gestes qu’ils ont répétés des années durant et d’un métier sur le (...)
  • L’Ordre

    Jean-Daniel Pollet, France, 1973
    Face à la caméra, un lépreux grec - Raimondakis - raconte sa vie. Il a vécu pendant de longues années à Spinalonga - une île au nord de la Crète - avec d’autres lépreux parqués là pour y (...)
  • Jour après jour

    “La maison, le monde. La maison... le monde. La maison : le monde. Il vit dans le suspens de cette conjonction - déplaçant au gré de son humeur la ponctuation qui lie dans son esprit les lieux où il réside. Il habite le monde comme sa maison : (...)
  • Rue Saint-Denis (Paris vu par...)

    Jean-Daniel Pollet, France, 1964
    Léon (Claude Melki) ramène une prostituée (Micheline Dax) dans sa chambre d’hôtel minable. Retardant le moment du passage à l’acte, il discute pour tuer le temps lorsque survient une panne d’électricité providentielle. L’épisode de Pollet tiré (...)
  • Pourvu qu’on ait l’ivresse

    Jean-Daniel Pollet, France, 1957
    Dans un dancing, un jeune homme timide observe les jolies filles et ne se décide pas à les aborder. Le regard d’abord attiré par un sac posé sur une table, il change de place et cherche à se donner une contenance, enviant l’audace des autres (...)
  • Les morutiers

    Jean-Daniel Pollet, France, 1966
    Court-métrage documentaire sur les marins morutiers qui pêchent au large de Terre-Neuve et du Groenland.
  • Méditerranée

    Jean-Daniel Pollet, France, 1963
    Film-essai de trois quarts d’heure autour de la réalité et de l’imaginaire méditerranéen : images mythologiques (temples, ruines, statuettes... ), imagerie populaire (corrida, danses traditionnelles... ), présences corporelles (une jeune fille (...)
  • 9m2 pour deux

    Ce film est issu d’une expérience cinématographique menée en milieu carcéral. 9m2 pour deux a été mis en scène dans un décor de cellule reconstituée en studio à l’intérieur de la prison. Dix hommes détenus y deviennent tour à tour interprètes (...)
  • Rwanda, les collines parlent

    Bernard Bellefroid, Belgique, 2005
    Onze ans après le génocide, le film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d’avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n’est qu’une (...)
  • Un pont sur la Drina

    Xavier Lukomski, Belgique, 2005
    "De la guerre en Bosnie, on se souvient surtout de noms de villes, Sarajevo, Mostar, Bihac, Tuzla, Gorazde... et d’un massacre Srebrenica. Mais de Visegrad, on ne se souvient pas. Parce que de Visegrad, les médias occidentaux n’ont jamais parlé. (...)
  • Biljana

    Esther Frey, France, 2004
    " Tout commence à Sarajevo le 20 juillet 1992, quelques instants après l’explosion d’un obus. Un photographe, Luc Delahaye, enclenche son appareil. Le négatif développé laisse traîner sur la feuille glacée le corps d’une très jeune fille, (...)
  • Notre Musique

    Jean-Luc Godard, France, 2004
    A la croisée de la poésie, du journalisme et de la philosophie, Notre musique est une méditation intemporelle sur la guerre, vue sous le prisme du cinéma, texte et image. Structuré en trois parties, à l’image des trois royaumes de Dante, Notre (...)
  • Vers le Sud

    (De weg naar het Zuiden)
    Johan van der Keuken, Pays-Bas, 1981
    "30 avril 1980 - Amsterdam. Le jour de la fête du couronnement, l’occupation d’un immeuble par des squatters provoque une confrontation avec la police. Puis le film part vers le sud. Paris, la Drôme, les Alpes, Rome, la Calabre, le Caire jusqu’en (...)
  • Le Brahmane du Komintern

    Vladimir Léon, France, 2006
    Du Mexique à la Russie, d’Allemagne en Inde, le réalisateur Vladimir Léon part à la recherche de Manabendra Nath Roy, un aventurier révolutionnaire originaire du Bengale. Fondateur d’un parti communiste dans le Mexique de Zapata, dirigeant de (...)
  • Arafat, mon frère

    Rashid Masharawi, Palestine, France, Canada, 2005
    " Suite à une loi israélienne adoptée durant la seconde Intifada stipulant que les Palestiniens n’ont le droit de vivre que dans la ville où ils sont nés, je ne peux rentrer là où ma vie s’est construite, à Ramallah. Notre président Yasser (...)
  • Les Palestiniens

    (De Palestijnen)
    Johan van der Keuken, Pays-Bas, 1975
    " En donnant une explication des contradictions sociales en Europe et dans le monde arabe, ce film essaye de dégager clairement l’identité des palestiniens : des spoliés qui agissent comme un détonateur dans les explosions entre ceux qui ont (...)
  • Two Hands

    Fabio Wuytack, Belgique, 2004
    " La Palestine n’a que quatre chirurgiens du cœur. L’un d’eux est Mohammed Tamim. En 2004, Mohammed est venu se spécialiser en Belgique dans le domaine de la cardiologie pour enfants. La seconde Intifada a fait de lui un chirurgien de guerre. Au (...)
  • Le toît

    (Alsateh )
    Kamal Aljafari, Palestine, 2006
    " Un homme s’en retourne dans son pays, celui de ses parents, la Palestine - l’Israël d’aujourd’hui. Pris dans les contours en pointillé d’existences et de lieux fragmentés, il est à la recherche d’une place et d’un récit cohérent. Tissant les (...)
  • Route 181. Fragments d’un voyage en Palestine-Israël

    Michel Khleifi, Eyal Sivan, France, 2003
    Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël propose un regard inédit sur les habitants de Palestine-Israël, le regard commun d’un Israélien et d’un Palestinien. Pendant plus d’un an, deux cinéastes, l’israelien Eyal Sivan et le palestinien (...)
  • Colloque : images et politique - Apaches #13/Palestine

    ,
    Dans le cadre du Festival Européen Temps d’Images, organisé par Les Halles de Schaerbeek, focus sur la Palestine, et réflexion sur les rapports entre images et politique, geste artistique et engagement. Terre meurtrie, occupée et médiatisée, (...)