Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

A nos terres + Spada, bandit d’honneur + Qui voit ses veines...

Un couple de paysans témoigne de sa vie au rythme des saisons agricoles, filmés avec une infinie douceur par une jeune cinéaste dans A nos terres. Dans le documentaire d’animation Spada, bandit d’honneur, un grand père raconte à sa petite fille l’histoire fantastique d’un bandit corse, qu’il a bien connu. Mythe ou réalité ? Avec Qui voit ses veines…, la réalisatrice s’emploie à revenir avec ses grands parents sur une histoire familiale douloureuse sur fond de seconde guerre mondiale. Trois films de paroles, délicats, pour une soirée qui questionne les mémoires rurales et la transmission générationnelle.

La séance sera accompagnée notamment par Marie Géhin et Olivier Burlet (atelier Gsara).

Projections

  • A nos terres

    Aude Verbiguié , Belgique, 2012
    Nicole et Auguste, un couple d’éleveurs, vivent difficilement, seuls en Ariège. 
La question se pose de la fin d’un métier, de ce corps paysan menacé. Un film documentaire de fin d’étude réalisé à l’IAD. Lire la critique de Thierry Zamparutti sur (...)
  • Spada bandit d’honneur

    Pauline Nicoli , Belgique, 2014
    Un vieil homme nous raconte ses origines corses, et comment le destin de son père a croisé celui de Spada, mythique bandit d’honneur des années 30, lorsqu’il a procédé à son arrestation. Un film (documentaire d’animation) de fin d’étude réalisé à la (...)
  • Qui voit ses veines...

    Marie Géhin , Belgique, 2011
    « L’été dernier, je suis retournée chez mes grands-parents avec l’idée de faire un film sur notre histoire familiale : la mort violente du frère de mon grand-père lors de la seconde guerre mondiale. Durant cette quête du passé, je suis sans cesse ramenée (...)