Inscrivez-vous à notre newsletter :

Fernand Melgar

Biographie

Né en 1961 dans une famille de syndicalistes espagnols exilés à Tanger au Maroc. Il accom­pagne clandestinement ses parents qui émigrent en Suisse en 1963 comme saisonniers.

En 1985, il rejoint l’association Climage qu’il n’a plus quittée depuis et y réalise ses documentaires sur les questions d’immigration et d’identité. Il a été le monteur de plusieurs films de Jacqueline Veuve, dont Le Journal de Rivesaltes, Prix du Cinéma Suisse en 1998.

Son documentaire Exit – le droit de mourir a reçu plusieurs distinctions internationales. En 2008, son documentaire La forteresse obtient le Léopard d’or au Festival International du Film de Locarno. Son film Vol spécial, tourné en 2011 dans un centre de détention administrative, a gagné plusieurs prix, dont celui du cinéma suisse 2012 du meilleur documentaire. Dans Le monde est comme ça (2013), Fernand Melgar raconte la destinée de certains protagonistes du film Vol spécial après leur expulsion de Suisse. Son documentaire L’abri (2014) est tourné dans un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne.

Programmé au P'tit ciné