A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête (...)
GLAS est un court métrage documentaire néerlandais réalisé en 1958 par le réalisateur et producteur Bert Haanstra.
Le film a remporté l’Oscar du court métrage documentaire en 1959. Associé à une bande son musicale beep (...)
Ce deuxième film de van der Keuken sur les enfants aveugles se concentre plus particulièrement sur un jeune garçon, Herman Slobbe, qui à l’âge de la puberté, doit se débattre avec son environnement pour se frayer un (...)
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent.
Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à (...)
Les Bains de Bruxelles, au coeur des Marolles, offrent toujours, près de 65 ans après son inauguration, deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire.
Des personnes d’âge, (...)
Grands travaux est tourné au coeur d’Anneessens-Funck, une école secondaire professionnelle néerlandaise dans le quartier Anneessens à Bruxelles.
Anneessens-Funck est une école où les jeunes issus de milieux très variés (...)
Le "vieux" est pensionnaire dans l’hospice d’un petit village. Il se voit investi d’une mission, celle de signaleur pour la course cycliste qui doit traverser le village. Cette responsabilité inattendue illumine un (...)
Didier, 39 ans, hypocondriaque et dépressif, est persuadé qu’il va mourir d’un moment à l’autre. Dans l’espoir d’une réconciliation avec son père, il décide de se faire filmer à travers la Wallonie, et de lui offrir le film en (...)
Des amis se retrouvent à un dîner d’anniversaire. C’est la fin du repas.
L’ambiance est très animée : on chante, on boit, on s’étreint, on se raconte des blagues… C’est alors qu’une devinette est posée. Il devient hors de (...)
Laetitia Carton explique : "Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu (...)
Projections du film Le Grand Bal - Dimanche 31 mars au Cinéma Aventure :
- 2 projections à 14H30
- 3 projections à 16H30
- 1 projection à 18H30
Les projections du film seront suivies de rencontres avec Laetitia Carton et d’un bal folk, organisé par Micheline Neujean et Stefan Kohn, protagonistes du film, à l’église du Béguinage (place du Béguinage). Information et réservation pour le bal (P.A.F : 10€) : micheu@mac.com
C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la (...)
Un souffle traverse les couloirs des hôpitaux. Les artistes de l’association « Le pont des Arts » offrent des moments de grâce aux pieds des lits.
La vie est là suit dans leur pratique des femmes et des hommes qui (...)
Séance accompagnée d’une rencontre avec le réalisateur, avec qui nous reviendrons notamment sur son écriture / la forme hybride de sa proposition documentaire.
Décembre 2012 : répondant au SOS de sa collègue Mitra Kadivar, le psychanalyste Jacques-Alain Miller tente par échanges de mails de la libérer d’un hôpital psychiatrique à Téhéran.
À partir de cette correspondance (...)
Casus Belli nous fait découvrir le rôle essentiel des juges de paix et médiateurs sociaux, fonctionnaires du « vivre ensemble » dans des contextes urbains où bruits et promiscuité ont tôt fait de créer la discorde entre (...)
Sabine est camerounaise, exilée en Belgique. Elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans un local de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour (...)
Avant-première de DEMEURE, en présence de la réalisatrice Lucie Martin et suivie de la projection exceptionnelle de VISIBLE CITIES, de Babette Mangolte (carte blanche offerte à Lucie Martin).
« La maison, l’espace de l’intime, celui où l’on range ses affaires, ses secrets. Le lieu où l’on peut se soustraire du regard d’autrui en fermant la porte. Mais chez Étienne, il y a peu d’affaires et la porte est ouverte ». (...)
« Deux femmes sont à la recherche d’une maison dans la nature en Californie du Sud. Ces maisons sont inabordables, et elles ont toutes deux le sentiment d’être des citoyennes invisibles. Le film donne une voix au paysage (...)
Pacific est le nom de l’immeuble bruxellois où vit la réalisatrice. Aussi appelé "la tour des suicidés", il est un exemple typique d’habitat collectif. Dans un jeu subtil entre intérieur et extérieur, entre lieux privés et (...)
Un ascenseur dans un immeuble populaire de l’East End londonien. C’est ici que le réalisateur s’installe pendant plusieurs jours avec sa caméra. Au début, les résidents sont interloqués, réagissant parfois avec nervosité. (...)
Un homme est sur un lit, qui est dans une chambre, qui est dans un immeuble, qui est dans une ville, qui est dans un pays, qui est sur la Terre, qui est dans l’univers, qui est on ne sait où... Tentative d’épuisement (...)
Sofia, 13 juin 2014. Comme chaque jour, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir ses enfants, Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont (...)
Le boulevard de Dixmude, au cœur de Bruxelles, est l’endroit où travailleurs sans papiers et employeurs proposant des boulots au noir se rencontrent. Les habitants des alentours voient comment leur quartier change et (...)
Projection unique précédée le matin d’une Master classe : Étalonnage et documentaire, par Milena Trivier, étalonneuse et réalisatrice, en discussion avec Amir Borenstein, réalisateur, monteur et collaborateur de longue date.
Comment garder vivant à jamais le souvenir de Anne ? Pour lutter contre l’oubli inexorable, la cinéaste construit une maison imaginaire dont chaque pièce serait habitée par un souvenir de l’absente, puis elle nous (...)
Film musical enthousiasmant, le dernier documentaire de Marie Dumora nous invite dans le quartier du Holweg, le quartier manouche de Forbach, avec Samson Schmitt, Mike Reinhard, Rovelo Merstein notamment (et bien (...)
« Quand Victor Moreno filme un tunnel du métro, c’est comme une scène de 2001 : L’Odyssée de l’espace. Des pas luminescents flottent comme des étoiles, des étincelles de soudure forment un enfer céleste, de l’eau rampe (...)
Séance Jeune Public - Film conseillé à partir de 9 ans.
Séance suivie d’un atelier de stop motion :
"Apprentis architectes, artistes ou rêveurs, il s’agira de dessiner une ville image par image ! Une ville du futur, une ville décalée, une ville idéale ou encore issue d’un souvenir. Grâce à l’apprentissage de la technique du stop motion vous pourrez recevoir la vidéo de votre création."
Inscription à l’atelier conseillée : 02 514 52 97.
Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après (...)
Cette projection prend place dans le cadre d’un focus sur le travail du réalisateur espagnol. Elle est précédée, la veille, de la projection de son dernier film : LA CIUDAD OCULTA.
L’immeuble ESPAÑA est un bâtiment madrilène prospère, emblématique de l’ère Franco. Les travaux de rénovation lancés en 2007 mobilisent plus de deux cent travailleurs de différentes nationalités. Victor Moreno suit avec sa (...)
Si vous adoriez les lumières des centres commerciaux quand vous étiez petit. Si, au moment de Noël, vous y rencontriez des lutins automates qui égayaient les allées centrales de leurs sourires malicieux et de leurs (...)
Aujourd’hui, les supermarchés se construisent sur l’emplacement des cinémas ou des églises. Évolution normale puisque le consumérisme est la religion du XXe siècle : les supermarchés sont les cathédrales du futur. "Un (...)
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un (...)
Dans une capitale chinoise à la croissance exponentielle, chacun rêve d’une vie meilleure. Mais que se passe-t-il lorsque le rêve de la ville dépasse celui de ses habitants ?
MAU est le film de fin d’étude de Théo Jules (...)
J’ai toujours voulu quitter Charleroi et toujours eu envie de filmer Charleroi - y capter les révolutions du temps. Une ville que je retrouve dans l’entre-deux d’un passé enfoui et d’un avenir qui n’est pas encore.
Le (...)
Luc Jabon part à la rencontre de ceux et celles qui pour lui représentent Bruxelles. En s’immergeant dans certains quartiers de Bruxelles, avec la complicité d’interlocuteurs.trices avertis, Il s’essaie à retrouver (...)
Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est (...)
Deux ans ont passé depuis mon premier voyage à Berlin. Ce mois d’octobre me montre l’image de ma solitude. Je peux encore entendre le bruit de mes pas sur le Landwehrkanal, leur craquement, puis le silence, le silence (...)