Inscrivez-vous à notre newsletter :

Cycle 2019 0000 - 0000

24 janvier 2019, 12h30
  • Sous la douche, le ciel

    A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Leur parcours du combattant, (...)
Projection : Numérique
31 janvier 2019, 19h15

3 courts métrages, par Bert Haanstra, Joris Ivens et Johan van der Keuken, qui ont marqué l’histoire du cinéma hollandais.

Ils seront exceptionnellement introduits par le cinéaste Rob Rombout.

  • A Valparaiso

    Joris Ivens , BE, 1965
    Une vision poétique de la vie quotidienne du port chilien, sur un texte de Chris Marker et la chanson de Germaine Montero "Nous irons à Valparaiso".
  • Glas

    Bert Haanstra, NL, 1958
    GLAS est un court métrage documentaire néerlandais réalisé en 1958 par le réalisateur et producteur Bert Haanstra. Le film a remporté l’Oscar du court métrage documentaire en 1959. Associé à une bande son musicale beep bop, le film s’attache à décrire le (...)
  • Herman Slobbe / Blind Kind II

    Johan van der Keuken, Pays-Bas, 1966
    Ce deuxième film de van der Keuken sur les enfants aveugles se concentre plus particulièrement sur un jeune garçon, Herman Slobbe, qui à l’âge de la puberté, doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. Et quand Herman se (...)
Projection : Numérique
20 février 2019, 19h20

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur François Xavier Drouet, animée par la cinéaste Dominique Loreau.

Sortie salle suivant la rencontre (toujours au cinéma Aventure) :
Vendredi 22 à 17h20
Samedi 23 à 11h
Dimanche 24 à 14h40
Lundi 25 à 13h30

  • Le temps des forêts

    Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle (...)
21 février 2019, 12h30
  • Bains Publics

    Kita Bauchet, BE, 2018
    Les Bains de Bruxelles, au coeur des Marolles, offrent toujours, près de 65 ans après son inauguration, deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale (...)
Projection : Numérique
21 mars 2019, 12h30
  • Grands travaux

    Grands travaux est tourné au coeur d’Anneessens-Funck, une école secondaire professionnelle néerlandaise dans le quartier Anneessens à Bruxelles. Anneessens-Funck est une école où les jeunes issus de milieux très variés se côtoient. Une dynamique (...)
Projection : Numérique
21 mars 2019, 19h00
  • Le Signaleur

    Benoît Mariage, Belgique, 1997
    Le "vieux" est pensionnaire dans l’hospice d’un petit village. Il se voit investi d’une mission, celle de signaleur pour la course cycliste qui doit traverser le village. Cette responsabilité inattendue illumine un instant sa vie malgré les avatars (...)
  • Travellinckx

    (Travellinckx)
    Bouli Lanners, Belgique, 1999
    Didier, 39 ans, hypocondriaque et dépressif, est persuadé qu’il va mourir d’un moment à l’autre. Dans l’espoir d’une réconciliation avec son père, il décide de se faire filmer à travers la Wallonie, et de lui offrir le film en guise de testament. Au cours (...)
  • Tous à table

    (Tous à table)
    Ursula Meier, Belgique, 2001
    Des amis se retrouvent à un dîner d’anniversaire. C’est la fin du repas. L’ambiance est très animée : on chante, on boit, on s’étreint, on se raconte des blagues… C’est alors qu’une devinette est posée. Il devient hors de question de quitter la table sans (...)
Projection : Numérique
30 mars 2019, 19h30

Projection suivie d’une rencontre avec sa réalisatrice.

Le film est sous-titré pour les sourds et malentendants et la rencontre sera traduite en langue des signes par Véronique Guindé (interprète ABILS).

Le lendemain, le dernier film de Laetitia Carton,Le Grand Bal, sera projeté en sa présence et sera suivi d’un bal folk.

  • J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

    (J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd)
    Laetitia Carton , France, 2016
    Laetitia Carton explique : "Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple (...)
31 mars 2019, 14h30
31 mars 2019 - 16h30 / 31 mars 2019 - 18h30

Projections du film Le Grand Bal - Dimanche 31 mars au Cinéma Aventure :

- 2 projections à 14H30
- 3 projections à 16H30
- 1 projection à 18H30

Les projections du film seront suivies de rencontres avec Laetitia Carton et d’un bal folk, organisé par Micheline Neujean et Stefan Kohn, protagonistes du film, à l’église du Béguinage (place du Béguinage). Information et réservation pour le bal (P.A.F : 10€) : micheu@mac.com

La veille, le film "J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd", sera projeté en présence de la réalisatrice.

  • Le Grand Bal

    Laetitia Carton , France, 2018
    C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs (...)
18 avril 2019, 12h30
  • La Vie est là

    Isabelle Rey, BE, 2017
    Un souffle traverse les couloirs des hôpitaux. Les artistes de l’association « Le pont des Arts » offrent des moments de grâce aux pieds des lits. La vie est là suit dans leur pratique des femmes et des hommes qui exercent le métier d’artistes en (...)
Projection : Numérique
25 avril 2019, 20h00
Centre Culturel Jacques Franck ( Voir les accès et tarif )

Séance accompagnée d’une rencontre avec le réalisateur, avec qui nous reviendrons notamment sur son écriture / la forme hybride de sa proposition documentaire.

  • Mitra

    Jorge León, Belgique, 2018
    Décembre 2012 : répondant au SOS de sa collègue Mitra Kadivar, le psychanalyste Jacques-Alain Miller tente par échanges de mails de la libérer d’un hôpital psychiatrique à Téhéran. À partir de cette correspondance saisissante, le film rend compte du (...)
23 mai 2019, 12h30
  • Casus Belli

    Anne Lévy-Morelle, Belgique, 2014
    Casus Belli nous fait découvrir le rôle essentiel des juges de paix et médiateurs sociaux, fonctionnaires du « vivre ensemble » dans des contextes urbains où bruits et promiscuité ont tôt fait de créer la discorde entre voisins. Devant eux, le théâtre (...)
Projection : Numérique
20 juin 2019, 12h30
  • Chez jolie coiffure

    Rosine Mbakam, BE, 2018
    Le parcours migratoire de Sabine commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier (...)
Projection : Numérique