Inscrivez-vous à notre newsletter :

Regards sur le Travail - Edition 15 15 mars 2013 - 26 mars 2013

Le travail révélé – Image documentaire et réalités professionnelles

Une pièce de théâtre écrite et jouée par les anciens ouvriers de Royal Boch sur leur expérience pour commencer. "Venez à l’’usine qu’on vous raconte" nous disent-ils, nous entraînant dans leur univers, de souvenirs de travailleurs et de lutte.

Le film Être là du réalisateur Régis Sauder pour poursuivre. Il a posé sa caméra dans le service d’aide médico-psychologique de la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille. Le film interroge les conditions des travailleurs de la santé mentale en prison.

La question de la sidérurgie européenne également approchée, à travers des images d’hier et d’aujourd’hui filmées dans les aciéries et avec les travailleurs, mais aussi une rencontre entre acteurs de terrain et cinéastes.

Mais encore un hommage à Marie Anne Thunissen, réalisatrice belge récemment décédée, avec la projection de son magnifique film sur des femmes qui n’acceptaient pas l’inacceptable : les Femmes-machines de la FN d’Herstal qui se mirent en grève en 1966 pour appeler à l’égalité de salaires entre hommes et femmes.

Et bien plus encore...

Pour le dépliant Regards sur le travail 2013 cliquez ici :  :

PDF - 404.8 ko
Programme "Regards sur le travail" - 2013
15 mars Pièce de théâtre : La dernière défaïence 15 mars
20h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Produit par la Compagnie Maritime. Avec : Martine Joniaux, Martine Magnies, Marie-Thérèse Mancini, Brigitte Roland, Maria Russo, Michel Therasse, Jean-Jacques Verhelst, Inès Zanini, et la complicité de Marie-Jeanne Durieux et Luigi Restaino

Depuis 1841, la faïencerie belge Royal Boch fournit aux quatre coins du monde de la vaisselle pour chaque jour et les grandes occasions. Depuis avril 2011, la faïencerie, restructurée à plusieurs reprises depuis les années 70, se désintègre au cœur de la ville, laissant autant de plaies ouvertes.

Depuis le début de l’occupation de l’usine, en février 2009, la Compagnie Maritime (théâtre action) a été aux côtés des travailleurs. Ensemble ils ont monté un spectacle pour rendre compte et prolonger cette aventure collective. Ce ne sont pas des comédiens professionnels qui jouent devant vous, ce sont des faïenciers. En Belgique, des faïenciers au travail, il n’y en a plus.

La représentation fut suivie d’un échange avec les comédiens, le metteur en scène Daniel Adam et le directeur du centre de la céramique Keramis Ludovic Recchia.

16 mars Film : Etre là 16 mars
20h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Film présenté autour du thème : " Quelle santé pour la santé mentale ? "

La projection fut suivie d’une rencontre avec le réalisateur Régis Sauder et Pierre Smet, psychanalyste et co-créateur en 1990 d’un service de santé mentale à Evere (Bruxelles), qui accompagne des détenus dans le cadre de son travail. Organisée en partenariat avec l’association Psymages.

Être là

Régis Sauder , France, 2012

Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés. A quel prix ? Sophie travaille là depuis dix ans et questionne aujourd’hui sa place en prison, la possibilité d’y accomplir pleinement son métier de psychiatre, véritable acte de résistance. Elle convoque les souvenirs de ces années d’enfermement pour faire un choix : continuer à être là, ou partir ?

17 mars Programme : 3 films autour de "la sidérurgie : arrêt sur image" 17 mars
18h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Les dieux du feu

Henri Storck, Belgique, 1961

Un film opéra sans commentaire tout à la célébration de la fabrication de l’acier et des hauts fourneaux. Vision à la fois grandiose et dantesque, Les dieux du feu est un hymne au travail et à la maîtrise des hommes, porté par les musiques d’Edgar Varese et Jacques Lasry.

L’héritier

(L'héritier)
Allan Wullus, Belgique, 2012

Julien, jeune intérimaire issu d’une famille militante dans le milieu de la sidérurgie, travaille à Arcelor Mittal à Liège, dont la fermeture a été annoncée en octobre 2011. Comment vivre son engagement syndical aujourd’hui quand l’âge d’or du mouvement semble révolu ?

Fireworks

Giacomo Abbruzzese, Italie, 2011

La nuit du 31 décembre, au milieu des feux d’artifices, un groupe international d’écologistes fait exploser la plus grande usine sidérurgique d’Europe.

Film : Florange, le dernier carré 17 mars
18h30 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Film présenté autour du thème : "Sidérurgie : arrêt sur image"

Soirée de projection suivie d’une rencontre avec notamment Tristan Thil, Nico Cue (Secrétaire général des Métallos de la FGTB - sous réserve) et Mateo Alaluf, sociologue du travail.

La séance fut précédée d’un court programme composé à partir des images tournées par Constant Jamart. Ouvrier sidérurgiste à l’aciérie LD de Seraing, Constant Jamart filma en super 8 son outil de travail dans les années 70 et 80. Ses images « de l’intérieur » constituent un témoignage inestimable sur un lieu de production aujourd’hui disparu.

Florange, le dernier carré

Tristan Thil, France, 2012

Les sidérurgistes d’Arcelor-Mittal Florange ont décidé d’entamer une marche de Florange à Paris qui s’est déroulé du 28 mars au 6 avril 2012. Ils sont le dernier carré de l’industrie sidérurgique lorraine en lutte depuis plusieurs semaines pour sauver leur site de production menacé de fermeture. Au delà de Florange, c’est la question de la politique industrielle qui se pose. Ce documentaire est la chronique de cette marche, symbole de volonté et de résistance.

19 mars Film : Femmes-machines 19 mars
19h00 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Film présenté sur le thème :
" Retour sur le combat des femmes pour l’égalité de salaires ".

Soirée hommage à Marie Anne Thunissen.

Séance introduite par Estelle Krzeslo, sociologue du travail, et montée en partenariat avec le CBA.

Femmes-machines

Marie Anne Thunissen, belgique, 1996

En février 1966, les 3 000 "femmes-machines", qui travaillent dans les halls de la fabrique nationale d’armes de guerre de Herstal, se mettent en grève. Elles revendiquent l’application de l’article 119 du traité de Rome qui prévoit l’égalité de salaire pour un travail égal. Leur grève dure douze semaines et a des répercussions nationales et internationales importantes. La réalisatrice, décédée en janvier dernier, a revisité les événements 30 ans après.

26 mars Film : Harlan County USA 26 mars
19h00 , Cinematek ( Voir les accès et tarif )

Harlan County USA

Barbara Kopple, Etat-Unis, 1976

Magnifique film documentaire sur les treize mois de grève des employés d’une petite mine des Etats-Unis, l’Eastover Mining de Brookside, en 1973. Ils sont bientôt rejoints dans leur action par leurs femmes, sœurs et filles qui apportent un nouvel espoir et de nouvelles tactiques à leur mouvement et posent le problème de la violence.

Oscar du meilleur documentaire en 1977.