Inscrivez-vous à notre newsletter :

Travail, revenu et transition économique 0000 - 0000

Cette programmation est une collaboration avec le cycle ECONOMIES ET NOUS, initié par Financité et Les Compagnons de la Transition.

La programmation complète de leur cycle : ici

Partenaires


<p><a href="http://lescompagnonsdelatransition.jimdo.com/agenda/%C3%A9conomies-et-nous-programme-2015/" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://lescompagnonsdelatransition.jimdo.com/agenda/%C3%A9conomies-et-nous-programme-2015/</a></p>

17 mars Conférence-débat : Réinventer le travail Travail, revenu et transition économique
20h00 , Centre culturel Espace Delvaux ( Voir les accès et tarif )

Patricia Vendramin, co-auteur avec Dominique Meda du livre "Réinventer le travail" (P.U.F, 2013) viendra présenter son étude le 17 mars et en discuter avec vous. Cette soirée est précédée d’un atelier "question autour d’un livre", qui permettra à chacun de préparer au mieux la rencontre avec son auteur, organisé le 7 mars de 10h30 à 13h00 à l’Espace Delvaux.

Y a-t-il une dégradation de la valeur travail ? Les jeunes sont-ils aujourd’hui moins bien disposés à l’égard du travail que les autres tranches d’âge ? Le livre retrace l’histoire de notre rapport au travail et propose un voyage dans sa diversité et ses transformations. Avec Patricia Vendramin Ce faisant, les auteurs se demandent où en est le travail aujourd’hui en Europe. Comment les travailleurs vivent et appréhendent leur rapport au travail et à l’emploi ? Quelle place accordent-ils à la sphère professionnelle par rapport à la sphère familiale et en quoi le genre, l’âge, le niveau socioprofessionnel ou la nationalité influent sur les représentations du travail et les attentes qu’ils lui portent ?

Patricia Vendramin, docteur en sociologie, est directrice de recherche à la fondation Travail-université et professeure de sociologie à l’Université de Louvain, où elle enseigne à l’Institut des sciences du travail et à la Faculté ouverte de politique économique et sociale.

28 mars Visite : Musée du Capitalisme Travail, revenu et transition économique
10h00 , Musée du Capitalisme ( Voir les accès et tarif )

Visite du Musée du Capitalisme, organisée par l’association Les compagnons de la transition / Atelier participatif au cœur du module « Travail »

Ce Musée a été créé et est porté par un collectif de 14 bénévoles âgés de 25 à 32 ans.
L´idée leur est venue en réalisant qu´il n´existait aucun Musée du Capitalisme dans le monde, alors que de nombreux ouvrages ou conférences existent sur le sujet et que le sujet reste trop inaccessible aux non-initiés alors même, que nous le voulions ou non, nous sommes plongés quotidiennement au cœur du capitalisme. Ses mécanismes, stratégies et limites sont pourtant méconnus.

Le capitalisme a bouleversé le rapport au travail. Entre améliorations technologiques et acquis sociaux, ce focus montre combien le quotidien des hommes et des femmes a profondément changé en un siècle et demi.

Durée : 2h
RDV à 8h45 à l’arrêt du bus Place Keym (Watermael) et départ à 9h00 (bus 95)
Max 20 pers – Réservation indispensable (lescompagnonsdelatransition@gmail.com)

PAF : prix libre à partir de 2 € par personne
Adresse : CPAS de Saint-Gilles : rue Fernand Bernier, 40 – 1060 Saint-Gilles

2 avril Ecoute radiophonique : A toi demain + rencontre Travail, revenu et transition économique
20h00 , Les Ecuries (CC Vénerie) ( Voir les accès et tarif )

A TOI DEMAIN est un documentaire radiophonique réalisé par Eric Smeesters
Belgique, 2014, 55 minutes

Un père conduit sa fille à l’école. Elle lui demande si on peut ne pas travailler. Il décide de suivre sa question, de la soumettre à l’entourage. De l’institutrice et l’éducateur à la conductrice du tram en passant par les voisins, la question évolue. Le père fait le lien, interroge et s’interroge. Qu’est-ce que le salaire ? Et si on le déconnectait de l’emploi ? Utopie ? Effort et mérite sont au cœur de la religion du travail mais les résistances au changement ne sont pas nécessairement là où l’on pense…

L’écoute radiophonique sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et avec des chercheurs et représentants de différents mouvements qui s’efforcent de repenser les connections entre revenu et travail.

24 avril Conférence gesticulée : Le revenu de base Travail, revenu et transition économique
20h00 , Les Ecuries (CC Vénerie) ( Voir les accès et tarif )

Conférence gesticulée d’Alexis Lecointe sur le revenu de base
durée : 2h30 (incluant un entracte de 15 minutes)

Selon les partisans du revenu de base, l’idée d’avoir un revenu inconditionnel découplé d’une activité marchande est profondément révolutionnaire mais elle pourrait pourtant s’épanouir concrètement dans un nouveau rapport au travail et un nouveau projet de société. Ce spectacle vous propose une plongée au cœur d’un mouvement qui propose un autre rapport au travail et au salaire. De quoi alimenter la propre réflexion de chacun.

Organisée dans le cadre du cycle « Economies et nous » , la conférence sera suivie d’un atelier participatif (Salaire, revenu, travail, emploi… quel est le sens de ces mots aujourd’hui ?), animé par Alexis Lecointe le 25 avril aux Ecuries (14h-16h30).