Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Printemps 1998

Projections

  • Mémoires d’immigrés - L’héritage maghrébin

    (Mémoires d'immigrés - L'héritage maghrébin)
    , FR, 1997
    Mémoires d’immigrés est une série de 3 documentaires de 52 min de Yamina Benguigui réalisés en 1997. Ces témoignages relatent l’histoire des immigrés maghrébins, venus en France lors des pénuries de main d’œuvre, de leurs familles qui les ont rejoints, et (...)
  • Afriques : comment ça va avec la douleur ?

    (Afriques : comment ça va avec la douleur ?)
    Seul avec sa caméra, Raymond Depardon traverse l’Afrique depuis le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, en s’interrogeant sur la relation entre la douleur et l’image.
  • Des murs ou des oreilles

    Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution. Dans un monde d’isolement et de normes, les graffeurs échaffaudent des codes de communication originaux, (...)
  • A bientôt j’espère

    Chris Marker , Mario Marret , France, 1967
    En mars 67, éclate à Besançon une grève à la Rhodiaceta, une usine textile dépendant du groupe Rhône-Poulenc, qui emploie dans la ville 3.000 ouvriers. Ce fut une des grandes grèves d’avant 1968, caractérisée par une occupation des locaux et (...)
  • Classe de lutte

    Groupe Medvedkine , France, 1969
    ”Le groupe Medvedkine, qui a réalisé Classe de lutte était composé d’ouvriers de la Rhodiaceta qui n’avaient pas été entièrement satisfaits par À bientôt, j’ espère, dont ils avaient trouvé le regard encore trop extérieur, voire ethnographique. (...)
  • La question des alliances

    « Que faire du Front National ? Que faire de l’offensive de Bruno Mégret dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (Vitrolles, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues) ? Ces deux questions se posent moins à gauche (nationalement ou localement) (...)