Grand Prix du Festival de cinéma En ville ! 2020
Tandis qu’Andrea Luka Zimmerman s’intéresse dans son travail aux thématiques de la mémoire et de la justice sociale envers les groupes marginalisés, Adrian Jackson est un (...)
Un chauffeur de taxi iranien nous guide dans un voyage au coeur de Bruxelles. Nous partons à la découverte d’une ville d’expatriés, réfugiés politiques, immigrés, étudiants et navetteurs.
Our City est un portrait (...)
Gigi (17ans) et Monica (15ans) vivent un amour au sein de leur bande à la gare du Nord de Bucarest. Gigi veut quitter l’anonymat de la rue. Il nous dit son désir : « Trouver un toit, fonder une famille, de cette famille (...)
Prix du Jury (court métrage) du Festival de cinéma En ville ! 2020
Il y a un homme étrange dans la rue. Il secoue son téléphone vers le ciel. Puis le regarde intensément. Puis le secoue à nouveau. Joséphine le filme et (...)
Le méga-barrage hydro-électrique Grand Inga sur le fleuve Congo, annoncé en 2015, est toujours en projet. En attendant, les nuits des grandes villes de la RDC sont éclairées de mille LED et vivent au son des générateurs (...)
Alessandro et son meilleur ami Pietro, équipés d’un iPhone, filment leur vie à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue. Les deux jeunes racontent leur amitié (...)
Des images d’avant, des images d’après, et quatre lettres. D’abord, les images d’après, prises par une caméra de surveillance à Wuhan. Des rues désertées qui ne retrouveront pas les passants avant le 4 avril 2020 – (...)
Un arbre séculaire à la couronne abondante flotte sur la mer. Ce qui pourrait être une toile surréaliste est en fait l’image la plus envoûtante du film de Salomé Jashi, Taming the Garden. Une image à la fois envoûtante et (...)
Le programme « Fiktionsbescheinigung" est un programme spécial du Forum de Berlin cette année. 16 films / 16 perspectives cinématographiques sur l’Allemagne. Nous en montrerons un, réalisé par Ayşe Polat en 1999. Suivi d’une rencontre avec les curateurs du programme Biene Pilavci et Can Sungu, et Cristina Nord, directrice du Forum de la Berlinale.
Alors qu’il est à Amsterdam, Zeki, un chanteur homosexuel, apprend que son collègue Mahmut est décédé à Hambourg. Zeki se rend aux funérailles où il se retrouve soudainement avec Senay, la fille du défunt, sur les bras. Il (...)
Au péril de leur vie, les détenus des camps de concentration et d’extermination prenaient des photos. Ils étaient même parvenus à faire passer les pellicules à l’extérieur des camps dans l’espoir – resté vain – d’ouvrir les (...)
Rift Finfinnee, avec ses images à la composition forte et sa bande originale marquée par des sons entremêlés de manière complexe, embarque le spectateur dans un voyage à la découverte de la périphérie de la capitale (...)
Fonja livre un aperçu du quotidien d’un centre de détention juvénile de Madagascar tel qu’il est vécu par les jeunes détenus. Dans le cadre d’un atelier cinéma de quatre mois, les jeunes apprennent à utiliser eux-mêmes le (...)
Entre hier et aujourd’hui, Les Héritières questionne l’incidence d’une idéologie de l’ouverture prônée dans les années nonante, et interrompue dix ans plus tard. Entre les petites histoires d’une amitié, et la grande histoire (...)
En contrastant les histoires de différents acteurs du réaménagement du Quartier Nord à Bruxelles, WTC A Love Story montre comment des termes tels que participation et durabilité sont utilisés pour faire taire les (...)
Jean-Bernard, coursier Deliveroo, nous raconte la réalité, les combats, de celles et ceux qui sillonnent la vie pour nous. La réalité dure d’une flexibilisation du marché du travail caché derrière une allure d’emploi « (...)
"J’ai filmé pendant sept ans ma famille de petits tailleurs juifs dont les enfants se sont tous mariés avec des Noirs, des Belges et des Arabes. Je me rends compte aujourd’hui du film que j’ai fait, à quel point ma (...)
Au Sénégal, le nom d’Omar Blondin Diop est synonyme de crime d’Etat impuni. En France, il est surtout resté dans l’histoire comme un militant marxiste apparaissant dans La Chinoise, fiction d’anticipation politique de (...)
Après des années de séparation, la cinéaste retrouve sa mère, Aïcha, atteinte de la maladie d’Alzheimer. De Bruxelles à Tanger, se dessinent, entre pudeur et aveux, les douleurs, les ruptures, les deuils, et les joies : (...)